Dans son pays, le Nigéria, Bolanle Austeen-Peters est l’une des figures influentes du milieu culturel et artistique. En plus de sa toge d’avocate et sa casquette d’entrepreneuse, la Nigériane s’est énormément investie dans l’art, notamment le cinéma et le théâtre. Fondatrice du Centre culturel « Terra Kulture », elle œuvre aussi pour la préservation et la transmission des langues, de l’art et de la culture de son pays.
Aujourd’hui, Bolanle Austeen-Peters est très engagée à promouvoir l’art et la culture de son pays. Après une carrière dans le droit, qui commence dans le cabinet d’avocat de son père, au début des années 90 et qui se poursuit ensuite aux Nations Unies en tant qu’avocate internationale, elle décide de revenir à ses premiers amours. Passionnée d’art depuis son enfance, elle retourne au Nigéria et troque le droit contre l’art. En 2003, débute l’aventure. Elle fonde « Terra Kulture », qui est à la base une galerie d’art, mais qui se mue progressivement en centre culturel et éducationnel qui promeut la culture nigériane dans sa diversité. A ce jour, le centre a organisé des centaines d’exposition d’art, mis en scène des centaines de pièces de théâtre…
En 2013, elle s’oriente en parallèle vers le théâtre et le cinéma. Elle crée sa propre société de production de théâtre, BAP Productions, dont la vision est de changer le narratif sur l’Afrique. Elle produit plusieurs pièces comme « 93 days » (2015), qui est projeté dans plusieurs festivals de films, à l’instar du Festival du Film de Toronto et remporte plusieurs prix internationaux…. ou encore « The Bling Lagosians » produite en 2019 ; « Collision course » en 2020 qui a été diffusé sur Netflix et a été sacré « Meilleur film » (Afrique de l’Ouest) lors des Africa Magic viewers’Choice Award. En 2021, elle réalise le film « Man of God » sorti en 2022 et produit par Netflix.
Sa société de production produit également plusieurs comédies musicales mettant en avant la culture Nigériane au niveau national et international, à l’instar de « Wakaa the musical ! » (2016) qui a été présenté au London’s West End en Angleterre.
Engagée également pour promouvoir l’enseignement de l’art, elle a fondé la « Terra Academy for the Arts » qui offre une formation gratuite dans les filières de son, scénographie, animation et scénarisation.
Diplômée d’un Bachelor en droit de l’Université de Lagos et d’un Master en droit international de la London School of Economics and Political science, Bolanle Austeen-Peters est connue pour avoir promu et contribué au développement et à la préservation des langues, de l’art et de la culture de son pays tout au long de sa carrière. Elle a été nommée par Forbes Afrique comme l’une des femmes les plus influentes d’Afrique.