Fondatrice de la société « Reindos Technologies Sarl » spécialisée dans les prestations de télécoms, informatiques et numériques, la Tchadienne Aicha Adoum Abdoulaye milite pour un usage éthique d’internet et sa démocratisation auprès des femmes dans son pays.
En entreprenant dans le domaine des technologies au Tchad, Aicha Adoum Abdoulaye a brisé plusieurs stéréotypes sur les femmes et les TIC dans son pays. Depuis toute petite, elle se passionne pour les technologies. Après son bac scientifique, elle s’envole pour Lille en France où elle étudie tout d’abord le journalisme. Elle finit par se réorienter vers les TIC et intègre la Faculté des sciences et techniques de Limoges où elle décrochera un master en Télécoms.
De retour au pays, elle intègre Airtel Tchad, une compagnie de téléphonie mobile en tant que responsable de la direction technique. Alors qu’elle est employée, elle crée en 2010 « Reindos Technologies Sarl », une société qui offre des services télécoms, informatiques et numériques. L’entreprise offre différentes prestations, allant de l’internet Haut débit à la géolocalisation, en passant par la vente de matériels informatiques et télécom, ainsi que les installations et la maintenance.
En 2016, elle quitte son emploi pour se consacrer pleinement à son entreprise. A peine lancée, l’entreprise voit son chiffre d’affaires tripler. Parmi ses clients, elle compte de grandes institutions et entreprises comme le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l’Asecna (Agence pour la Sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar) ou encore CFAO Motors.
En plus de son travail d’entrepreneuse dans le domaine technologique, la Tchadienne est engagée pour sensibiliser à l’usage éthique d’internet à travers des séances de sensibilisation.
Co-fondatrice de l’Association pour le développement de la société d’information au Tchad (ADESIT), elle est aussi engagée à démocratiser l’internet pour tous, notamment aux femmes.