Au Gabon, Ariane Akeret est mobilisée pour renforcer l’inclusion financière des personnes non bancarisées, à travers sa plateforme Capay. Il s’agit d’une solution leur permettant de percevoir leurs salaires, pensions, bourses, primes… via mobile money. En 2022, la Gabonaise a remporté le « Prix Margaret » lors de la journée de la femme digitale.
Ariane Akeret est à l’origine de Capay, une plateforme créée initialement pour répondre au défi des habitants des villes enclavées gabonaises, devant parcourir de très longues distances pour percevoir leurs pensions, faute de compte bancaire. En effet, au Gabon, 70% de la population n’a pas accès aux services bancaires et 81% des villes n’ont pas de banques locales.
Ayant voyagé en Afrique de l’ouest, elle découvre que le mobile money y est très répandu. C’est ainsi qu’elle s’en inspire pour lancer son projet. Créée en 2020, la plateforme facilite le paiement en masse en faveur des personnes exclues du système bancaire normal. Elle connecte les opérateurs de mobile money à travers une interface et assure la distribution instantanée vers les comptes mobile des destinataires en un laps de temps. Cette solution permet la réduction des délais de traitement, le gain de temps, la baisse des coûts et peut être utilisée par les administrations publiques et privées, les associations, assurances, caisses de prestations sociales.
Avant de se lancer dans la Fintech, Ariane Akeret a travaillé dans le domaine juridique. Diplômée en droit et pratique des contentieux, elle a été entre autre clerc d’huissier de justice, assistante juridique. Elle a aussi travaillé comme personnel d’appui à la Commission électorale locale dans la commune de Libreville.
En 2022, elle a décroché le « Prix Margaret » lors de la journée de la femme digitale. Un prix qui récompense les femmes européennes et africaines qui se distinguent par une innovation dans le domaine digital.