En 2016, Temie Giwa – Tubosun a fondé Lifebank, une entreprise médicale qui fournit à la demande du sang, des produits sanguins labiles, de l’oxygène ainsi que des équipements de santé aux hôpitaux du Nigéria, mais aussi au Kenya et en Éthiopie. En 7 ans, l’entreprise a sauvé 40 000 personnes grâce à ses services. En 2020, l’entrepreneuse médicale nigériane a été sélectionnée comme boursière de Cartier Women Initiative en raison de son impact social.
C’est à la suite d’une expérience personnelle que Temie Giwa-Tubosun décide de créer Lifebank. Ayant vécu un accouchement difficile, elle parvient à s’en sortir, alors qu’elle est à l’étranger, grâce à une prise en charge efficace. Ce dont elle n’aurait pas pu bénéficier dans son pays, le Nigeria, où le taux de mortalité maternelle lors des accouchements est encore élevé. De là lui vient l’idée de créer un service médical qui contribuerait à lutter contre la mortalité maternelle durant l’accouchement, principalement en raison de l’hémorragie post-partum. Ce service consisterait à acheminer la quantité de sang excédentaire des 60 banques de sang de Lagos vers les hôpitaux où les patients en ont désespérément besoin, afin que « les médecins puissent se concentrer sur le traitement des patients plutôt que sur la recherche de sang ». « Imaginez un monde où aucune femme ne meurt d’hémorragie post-partum. Je pense que nous rendrons le monde meilleur, et c’est ce que nous essayons de faire », déclare-t-elle sur le site web de Lifebank.
Life Bank fournit du sang et des produits sanguins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce à des motocycles, des bateaux ou même des drones, il livre le sang dans n’importe quel hôpital en moins d’une heure, réduisant ainsi considérablement les délais de livraison. Les hôpitaux peuvent demander du sang via le centre d’appel de l’entreprise et être livrés dans de bonnes conditions et à temps. En plus du sang et des produits sanguins, l’entreprise fournit aussi de l’oxygène, du plasma, des vaccins… et opère aussi en Éthiopie et au Kenya. En 7 ans, elle a transporté 155 569 unités de sang, a desservi 1200 hôpitaux et sauvé 40 000 personnes.
Temie Giwa-Tubosun est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’université du Minnesota en 2007. Elle possède aussi un Master en gestion de la santé du Middlebury Institute of International studies à Monterey, ainsi qu’un certificat en gestion de projet du Development Project Management Institute obtenu en 2009.
Elle a reçu plusieurs prix et distinctions. En 2014, elle a fait partie de la liste des 100 femmes de la BBC. Elle a aussi reçu le prix Jack Ma’s Africa Netpreneur en 2019 et a été classée parmi les » 15 fondatrices africaines à connaître en 2023 » par l’African Folder.