Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Sénégal : Birame Sock, fondatrice de Kwely, plateforme de promotion du «Made in Africa»


Promotrice du « Made in Africa », Birame Sock est la fondatrice de « Kwely », une boutique en ligne, qui offre aux producteurs africains une vitrine leur permettant de vendre leurs produits à plus grande échelle. En 2022, la plateforme a remporté le MEST Africa Challenge.

C’est après une carrière riche aux Etats-Unis, où elle a d’ailleurs fondé 2 entreprises, que Birame Sock a décidé de retourner dans son pays, le Sénégal, pour y poursuivre sa carrière professionnelle. Diplômée en informatique et communication de l’Université de Miami en 1997, elle travaille dans différentes entreprises américaines où elle développe plusieurs solutions numériques. En 2002, elle crée, notamment « Musicphone » qui deviendra plus tard Shazam, une solution de reconnaissance musicale.

En 2013, elle fonde Third Solutions, une entreprise technologique qui deviendra ensuite TS Investment Holding et qui développera une application de reçus numériques, notamment MyReceipts. En 2014, elle crée sa 3estart up, Upscan, une entreprise de communication digitale.

En 2015, la serial entrepreneure fonde VOO Media Group, un média établi en Floride aux Etats-Unis. De retour dans son pays, le Sénégal, quelque temps après, elle crée en 2019 une société de Capital investissement destiné au développement en Afrique, « Founder 5 » qui fusionne en 2022 avec Haskès Ventures.

Jugeant que les produits « made in Africa » ont leur place sur le marché international, elle fonde en 2019 « Kwely », qui est à la fois un incubateur de marques et un réseau de distribution. Il s’agit d’une boutique en ligne qui  promeut les produits fabriqués en Afrique. « Pendant longtemps, les produits made in Africa n’ont pas été valorisés à leur juste valeur », explique-t-elle sur Africa Business Communities. A travers la plateforme, la tech entrepreneuse vise à permettre aux producteurs africains d’exporter facilement leurs produits. La plateforme, qui travaille aujourd’hui avec 25 marques africaines, rêve de devenir l’Alibaba Africain.

Pour atteindre les producteurs locaux, la plateforme a lancé le programme d’incubation des marques, « Tekki Challenge », qui répond aux défis liés à l’emballage et à l’accès aux marchés internationaux.

En 2010, Birame Sock a été lauréate des Cartier Initiative Awards pour l’Amérique du Nord. En 2022, sa plateforme a décroché le MEST Africa Challenge, une compétition de start-up panafricaines destinée aux start-up qui veulent s’ouvrir sur de nouveaux marchés.