Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Nigeria : Sokari Douglas Camp, la sculptrice de l’acier


Sokari Douglas Camp est une célèbre sculptrice, connue pour ses œuvres artistiques à base d’acier inspirées de ses racines nigérianes. En 2005, elle a reçu le titre honorifique de Commandeur de l’Empire britannique (CBE) en reconnaissance de ses services rendus à l’art.

Sokari Douglas Camp est l’une des sculptrices africaines les plus renommées au monde. Ses imposantes sculptures en acier ont été exposées dans plusieurs musées et galeries d’art à travers le monde, et même au sein du parlement britannique. Certaines d’entre elles sont vendues pour des milliers de livres sterling dans le monde entier.

Née au Nigeria, elle s’envole très jeune pour le Royaume-Uni où elle poursuit ses études. En 1978, elle fréquente le California College of arts and crafts à Oakland, ensuite la Central School of Art and Design (Londres) où elle obtient un diplôme des beaux-arts en 1983. En 1986, elle obtient une maîtrise à la Royal School of Art de Londres.

Ses oeuvres s’inspirent essentiellement de ses racines africaines, à savoir la culture Kalabari, mais aussi de l’art contemporain. À travers ses sculptures, elle traite des questions à l’instar du pouvoir, du genre, de la crise climatique, ainsi que l’histoire de la diaspora africaine… Elle a travaillé pour le National Museum of African art à Washington, l’institution Smithsonian, ainsi que le British Museum.

Elle a réalisé des œuvres uniques. En 2006, elle a érigé un bus grandeur nature « Battle Bus  » en mémoire de l’activiste et écrivain nigérian Ken Saro-Wiwa et de ses compagnons tués dans le Delta du Niger. En 2012, elle a réalisé la sculpture, « All the World is richer « , un mémorial pour commémorer l’abolition de l’esclavage, qui a été exposé au parlement britannique. En 2016, elle a organisé une exposition solo, Primevera, présentant des sculptures majeures interprétant des figures familières de la tradition classique européenne. En 2022, sa 3e exposition solo a présenté de nouvelles œuvres explorant la diaspora africaine au sens large.

Au cours de sa carrière, Sokari Douglas Camp a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le Saatchi and Saatchi Award en 1982, le Honorary Fellow de l’University of the Arts of London en 2006…