Oulie Keita est la nouvelle Directrice exécutive de Greenpeace en Afrique, le réseau d’Ong internationales engagé pour protéger l’environnement. Nommée le 1erMars, l’experte en développement international, d’origine malienne, qui compte à son actif une vingtaine d’années d’expérience, coordonnera la mise en œuvre de la stratégie de Greenpeace en Afrique.
C’est à l’issue d’un « processus de recrutement intensif et compétitif », précise Greenpeace sur son site web, que la Malienne a été désignée, comme Directrice exécutive de l’organisation en Afrique, en remplacement de Paul Ngugi, qui était directeur exécutif par intérim de Greenpeace Afrique depuis Septembre 2022. Sa nomination intervient, notamment à un moment crucial, où l’organisation s’est lancée dans un processus visant à passer à une autre étape dans sa lutte pour la justice environnementale. Elle devra relever plusieurs défis environnementaux auxquels est confrontée l’Afrique, entre autres : la déforestation dans le bassin du Congo, la surpêche en Afrique de l’Ouest, la dépendance aux combustibles en Afrique du Sud et de l’Est…
Avant de rejoindre Greenpeace, Oulie Keita a travaillé sur les questions de politiques, de plaidoyer et de lobbying à plusieurs niveaux. Elle a été Directrice exécutive de youthConnekt (YCA) Hub, un programme du PNUD et du gouvernement rwandais visant à fournir des solutions pertinentes aux jeunes des pays du Sud. Bien avant, elle a été Directrice pour l’Afrique de l’Ouest francophone de la campagne ONE, une ONG qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies en Afrique. Elle a également créé le Bureau d’Afrique francophone de l’organisation.
Avant l’ONE, elle a travaillé pendant 3 ans comme Directrice de programmation pour Freedom House au Mali, une organisation qui étudie l’étendue de la démocratie dans le monde et a mené plusieurs actions de plaidoyer pour le respect des droits des femmes/Droits de l’Homme au Mali…., particulièrement dans un contexte post-conflit.
Bien avant, elle a travaillé au sein du PNUD, dans plusieurs pays, notamment la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale, la RDC, le Tchad, le Mali… Elle a en outre travaillé pour d’autres organisations, à l’instar de l’Usaid de 2006 à 2008 ; l’Unops en tant que Directrice régionale des partenariats et du développement et point focal pour le genre au Sénégal de 2008 à 2012…, ainsi que la Woodrow Wilson International Center for Scholars de 2003 à 2005 en tant que Programme Associate.
Oulie Keita est diplômée d’une licence en relations internationales et affaires de l’Université du Maryland en 2003 ; d’un master en gestion des organisations publiques à but non lucratif en 2005 de la Regis University et d’un Doctorat en Arts, relations internationales et affaires de l’université du Maryland en 2022.