Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Hadiatou Diallo Barry, la banquière investie pour l’éducation financière des femmes et jeunes en Guinée


Après une quinzaine d’années d’expérience dans le secteur bancaire, Hadiatou Diallo Barry a fondé en 2019 Akiba Finance, une microfinance digitale orientée vers les femmes et les jeunes en Guinée.

Akiba Finance est l’une des premières microfinances digitales en Guinée. Un établissement que Hadiatou Diallo Barry a créé après un riche parcours de plusieurs années dans le secteur bancaire.

Diplômée d’une maitrise en Commerce international de l’ICN Business School en France en 2002, elle a travaillé au sein de plusieurs banques panafricaines, à l’instar d’UBA, Eco Bank, NSIA Banque où elle a été responsable des ventes de produits de la trésorerie d’Eco Bank de 2008 à 2009 ; ensuite responsable de la banque gros et détail d’UBA Group de 2009 à 2012 et Directrice Générale de NSIA Banque de 2013 à 2016. Une expérience lui ayant permis de développer une expertise dans l’inclusion financière et l’accompagnement des femmes et des Très petites entreprises (TPE) et Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Ayant réalisé que la plupart des produits bancaires sur le marché guinéen ne sont pas adaptés aux franges vulnérables de la société, notamment les femmes et les jeunes, elle quitte son poste de Directrice Générale de NSIA Banque en 2019 et fonde Akiba Finance. L’institution vise à « soutenir l’égalité de genre et l’autonomisation des populations vulnérables en leur permettant d’avoir accès à des solutions financières pour initier ou développer des activités économiques », peut-on lire sur le site web d’Akiba Finance.

Parmi ses services innovants destinés aux femmes/jeunes en Guinée, l’établissement offre des produits d’épargne tels que la tontine traditionnelle, très développée en Afrique, ainsi que des petits prêts sur téléphone mobile. Elle œuvre également en vue d’accroitre l’éducation financière des femmes et des jeunes.

Un an après sa création, en dépit de la crise sanitaire, l’institution a permis à plus de 30 000 femmes d’accéder à des comptes d’épargne via la tontine digitale, à l’éducation financière et à des financements. A l’horizon 2025, la femme d’affaires guinéenne, à travers son établissement, vise à favoriser l’autonomisation et l’éducation financière de plus d’un million de femmes.

Depuis 2020, elle est aussi administrateur au sein de Telenum Guinée, qui fait partie du Groupe Canal Plus. En 2017, elle est également devenue CEO Managing Partner de Southern Rivers Capital, une société de conseil stratégique Afrique-Asie spécialisée dans le marché africain et dans l’accès des femmes au financement.

Hadiatou Diallo Barry est aussi engagée en faveur de l’éducation des filles à travers son association « Let girls shine » créée en 2016 et qui donne l’opportunité à des filles de milieux défavorisés d’accéder à des écoles d’excellence.

En 2022, elle a été primée « Femme entrepreneure de l’année » lors de l’African Champion Forum.