Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Aisha Ayensu, la styliste ghanéenne qui habille les célébrités


Fondatrice de la maison de couture « Christie Brown », la styliste et créatrice de mode ghanéenne Aisha Ayensu est connue pour avoir réalisé des tenues et costumes de scène pour des célébrités comme Beyoncé, Tina Knowles, Alicia Keys ou encore l’actrice ghanéenne Jackie Appiah…

Aujourd’hui, Christie Brown est l’une des maisons de couture leaders dans la promotion de la culture et des tissus africains. C’est durant sa dernière année de licence en psychologie à Accra, qu’Aisha Ayensu décide de créer cette marque, née de sa passion pour la mode nourrie aux côtés de sa grand-mère couturière. En 2008, à ses 21 ans, elle crée la maison de mode de luxe baptisée du nom de sa grand-mère, « Christie Brown », avec pour ambition de représenter différemment les femmes africaines. « J’ai décidé de lancer cette marque, parce qu’à l’époque, tout le monde parlait de l’essor de l’Afrique, et j’avais besoin de faire partie de cette mouvance en puisant dans la panafricaniste en moi », confie-t-elle sur Afrique Femme. N’ayant aucune connaissance technique pour coudre ou dessiner un seul motif, elle s’inscrit à l’école de mode « Joyce Ababio College of Creative Design » à Accra où elle apprend les techniques du métier.

Installée dans le quartier Osu à Accra où elle a ouvert son showroom, la Ghanéenne réinterprète, notamment dans ses créations, les savoir-faire traditionnels africains, valorise les tissus comme le Wax, le Kenté, le Batakari… et les incorpore à des silhouettes contemporaines. Elle crée des vêtements personnalisés, mais aussi des accessoires inspirés de la culture et de l’art africains. « Christie Brown s’inspire des innombrables artisans et visionnaires qui l’ont précédée, des femmes qui vendent des tissus imprimés et tissés de manière complexe sur les étals des marchés bondés, aux couturières qui découpent les motifs à main levée de manière experte », peut-on lire sur le site web de la marque.

En 2009, elle participe en Afrique du Sud à la semaine de la mode « Arise Africa » à Johannesburg où elle découvre les grandes maisons de couture internationales. Durant cet événement, elle est sacrée « Emerging Designer of the Year ». Un an plus tard, elle prend part à la Semaine de la mode « Arise Prêt-à- porter Paris » en 2010 ; elle est la seule marque ghanéenne représentée à ce rendez-vous.

Aisha Ayensu est connue pour avoir conçu des vêtements et costumes de scène pour Beyonce et ses danseurs, notamment pour le « Mrs Carter World Tour » en 2014. Elle a aussi habillé des actrices africaines célèbres comme Jackie Appiah, ou conçu des tenues pour les acteurs des séries télévisées comme une « Ville d’Afrique » de la réalisatrice ghanéenne Nicole Armateifo.

Elle a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix du « Best Fashion Designer » décerné lors de l’Africa Prestigious Awards en 2018 ; ainsi que le Prix « Designer africain de l’année » lors des Glitz Style Awards en 2018 et 2019. Elle a aussi figuré en 2016 dans le classement Forbes des 30 entrepreneurs les plus prometteurs en Afrique.