Environnementaliste, biochimiste et toxicologue, la Nigériane Eucharia Oluchi Nwaichi est spécialisée dans le traitement des sols pollués par l’utilisation de plantes. Enseignante à l’Université de Port Harcourt au Nigéria, elle mène des recherches sur l’élimination des métaux lourds toxiques dans les sols contaminés. En 2022, la chercheuse a reçu le Prix Maddox décerné par « Sense About Science ».
Au Nigeria, Eucharia Oluchi Nwaichi a contribué, grâce à ses travaux de recherche, à sensibiliser sur la pollution des sols et à résoudre les différends opposant les communautés locales et les compagnies pétrolières, en raison de la pollution des champs pétrolifères, notamment dans le delta du Niger. Grâce aux résultats de ses recherches, elle a découvert des solutions pour assainir le sol, à savoir la phytoremédiation, et ce, malgré les menaces, entre autres la confiscation des résultats de ses travaux par une compagnie pétrolière. Son courage et son travail acharné lui ont valu récemment le « Prix Maddox » décerné par l’organisation « Sense About Science », en partenariat avec la revue scientifique « Nature », une distinction attribuée aux personnes ayant fait preuve de courage et d’intégrité en défendant la science. « Grâce à ses recherches, elle a pu résoudre un différend opposant des communautés locales et une compagnie pétrolière sur les effets des déchets liquides sur les stocks de poissons dans l’État de Rivers, mettant ainsi fin à un conflit qui menaçait de dégénérer en violence », explique Sense About Science sur son site Internet.
C’est à l’Université de Port Harcourt au Nigéria qu’Eucharia Oluchi Nwaichi fait ses études supérieures en biochimie et décroche sa licence, son master et doctorat. Elle concentre ses travaux sur l’étude des technologies enzymatiques qui favorisent le nettoyage de l’environnement. Elle réalise aussi des études moléculaires et écologiques sur des sols contaminés.
Avant de rejoindre l’université de Port Harcourt en tant que maître de conférences, elle a travaillé dans diverses entreprises, à savoir Dangote (2003-2004) en tant qu’agent de contrôle qualité, Coca Cola (2004-2008) en charge du Business development, Shell Petroleum Development company (2009-2020) en tant que chercheure scientifique. Elle a aussi été chercheure invitée à l’Institut d’agrophysique (2013-2014), professeure invitée à l’Université du Massachusetts Amherst (2014 – 2015), professeure invitée à l’Université de Nottingham au Royaume-Uni…
Depuis 2020, elle est directrice de l’unité du programme d’échanges et de liens à l’université de Port Harcourt. Elle est également consultante en environnement auprès de certaines entreprises de services pétroliers. En 2013, elle a décroché la bourse internationale du prix L’Oréal-UNESCO en sciences physiques.