Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Rachel Sibande, l’informaticienne qui veut stimuler l’innovation technologique au Malawi


Informaticienne, Rachel Sibande est l’une des pionnières de l’innovation technologique au Malawi. En 2014, elle a fondé mHub, le premier hub technologique et incubateur pour les innovateurs et entrepreneurs émergents dans son pays. Un centre, qui à ce jour, a bénéficié à plus de 40 000 jeunes entrepreneurs innovants.

Passionnée de gadgets depuis sa tendre enfance, Rachel Sibande rêvait tout d’abord de travailler dans des laboratoires, avant de décider finalement de s’orienter vers l’informatique.

Titulaire d’une licence en informatique de la University Malawi’s Chancelor College, d’un Master en théorie des sciences de l’information, codage et cryptographie de l’université Mzuzu en 2007 et d’un doctorat de la Rhodes University en 2020, elle entame sa carrière comme développeuse, avant de se lancer pendant quelque temps dans l’enseignement à l’Académie Kamuzu et à l’Université Mzuzu au Malawi.

En 2012, une expérience de stage à l’étranger propulse sa carrière. Elle est sélectionnée dans le cadre de la « Young Africa League of Nations Program » pour prendre part à un stage de 6 semaines aux Etats-Unis. Durant son séjour, notamment à Chicago, elle découvre pour la première fois le concept de hub, lors d’une visite dans un hub et incubateur pour entrepreneurs et innovateurs. Elle se donne pour ambition de créer un centre pareil de retour dans son pays.

Déterminée à lancer son hub, de retour dans son pays, elle commence à faire du bénévolat sur différents projets technologiques dans le but d’acquérir de l’expérience. Elle travaille, notamment en 2014 sur un projet de développement d’une solution digitale visant à surveiller les élections. Elle développe une plateforme où les citoyens peuvent envoyer leurs témoignages sur des incidents, via le web, les téléphones portables, les réseaux sociaux, les SMS. Impressionnés par son travail, les fondateurs de ce projet lui proposent de lui donner les meubles et matériels du projet pour lui permettre de lancer son hub. Elle commence son centre avec deux autres personnes.

mHub, premier hub technologique au Malawi

Créé en 2014, mHub est l’un des premiers centres de technologie et d’innovation du Malawi, qui dispose d’un espace de travail au Malawi et à Lusaka en Zambie. Sa mission est de doter les jeunes Malawiens de compétences professionnelles en tirant profit de la technologie, pour trouver des solutions aux problèmes de développement. Il forme les enfants, les jeunes et les femmes aux compétences numériques, au développement de logiciels. Le centre possède aussi un club de codage pour les enfants, un club de codage pour les filles, un club de robotique… Il offre aussi un espace de travail créatif et stimulant pour les jeunes innovateurs et entrepreneurs et développe également des solutions technologiques pour divers clients.

En 8 années, il a permis d’offrir un financement de plus d’un million de dollars américains aux entrepreneurs émergents. Il a également pu contribuer à créer plus de 950 emplois et a impacté plus de 5000 personnes de diverses chaines de valeur. Il a formé plus de 40 000 jeunes aux techniques commerciales et technologiques.

L’ambition de mHub est de devenir le principal Think Tank en TIC au Malawi et dans la région.

En plus de diriger mHub, Rachel Sibande est depuis 2020 Directrice principale assistance pays pour la Fondation des Nations Unies avec pour mission d’accompagner les pays africains dans leur transformation digitale.

En raison de son engagement pour le développement des TIC au Malawi, elle a été classée en 2016 par Forbes parmi les 30 entrepreneurs africains de moins de 30 ans les plus prometteurs. Elle a également reçu le Prix pour les femmes visionnaires de l’Institut Anita Borg. Elle a aussi été Ambassadrice du Next Einstein Forum au Malawi.