Abimbola Alale est une experte nigériane en technologie satellitaire, l’une des rares femmes au monde à diriger une agence satellitaire. Depuis 2016, elle est la CEO de la Nigérian Communications Satellite Limited, l’agence nigériane qui fournit les services satellitaires dans le pays, en Afrique et même dans le monde.
Très tôt, Abimbola développe une passion pour l’espace, les astronautes. Un amour, qui la conduit à l’Université internationale de l’espace à Strasbourg en France où elle décroche un diplôme en études spatiales et un MBA en « Space management » et ce, malgré plusieurs écueils. « Un jour, mon encadrant m’a demandé s’il y’avait un programme d’astronautes dans mon pays. Je lui ai répondu que nous venions à peine de commencer un programme. Puis, il m’a dit que je devrais envisager de faire quelque chose de plus bénéfique pour moi et mon peuple. J’ai réfléchi et je me suis dit que je me spécialiserai dans le Space business pour présenter les avantages de l’espace aux Nigérians et combler le fossé numérique que nous connaissions à l’époque», raconte-t-elle à la BBC.
Elle décroche par la suite un Doctorat en Paix, sécurité et études stratégiques de l’Université de l’Etat du Nasarawa, ainsi qu’un certificat en technologie de l’innovation et leadership de l’Institut des Technologies du Massachussetts à Boston aux USA et un Certificat en relations publiques financières mondiales et marketing de la London Management School.
Elle entame sa carrière à l’Agence nationale de recherche et de développement spatiaux au Nigéria, en tant que cheffe de projet adjointe. Elle fait, notamment partie de l’équipe ayant assuré la fabrication et le lancement du premier satellite de communication de l’Afrique subsaharienne par NigComSat-1, en Mai 2007.
Elle rejoint par la suite la Nigerian Communications Satellite Limited où elle travaille tout d’abord en tant que Directrice exécutive, marketing, avant d’être nommée CEO en 2016 avec pour vision de fournir une connectivité sans failles ainsi que des solutions de communication et de faire de l’entreprise le premier fournisseur de solutions de communication par satellite au Nigeria et en Afrique. De 2018 à 2019, elle devient membre du Conseil consultatif de la Space Generation Council (SGAC). En 2019, elle est reconduite comme CEO de la Nigerian Communications Satellite Limited pour un mandat de 4 ans.
Obstacles et réussites
En 20 ans de carrière, Abimbola a contribué à plusieurs projets prioritaires du Nigeria, à l’instar des projets NigComSat-1, NigComSat-1R et la création d’un Centre national de transmission numérique directe. Elle a dû faire face à plusieurs obstacles, liés notamment à la méconnaissance des bienfaits de l’espace et des satellites en Afrique. « Le plus grand obstacle dans ma carrière a été de rencontrer des personnes qui ne comprennent pas ce que l’espace ou les satellites leur apportent. Ils ne comprennent pas les avantages, ils ne les voient pas, ils ne les ressentent pas. Ils ne comprennent pas que la plupart des choses qu’ils apprécient viennent ou sont liés à la technologie spatiale », explique t-elle à la BBC.
En dépit de tous ces obstacles, la Nigériane a pu réussir sa carrière et est aujourd’hui l’une des rares femmes au monde CEO d’une entreprise satellitaire.
En 2021, Reset Global People l’a intégrée dans son classement des 100 femmes CEO en Afrique.