Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Tobi Amusan, l’athlète nigériane sacrée championne du monde sur le 100m haies


Depuis quelques jours, Oluwatobiloba Ayomide Amusan est rentrée dans l’histoire de l’athlétisme mondial. En juillet 2022, la Nigériane est devenue Championne du monde en athlétisme. Une première pour un (e) athlète du Nigéria.

Le 24 Juillet 2022, durant les Championnats du monde d’Eugene aux Etats-Unis, Tobi Amusan a devancé sur une épreuve de 100 m haies, qualifiée comme « la plus rapide et dense de l’histoire », la Jamaïcaine Britany Anderson et la championne olympique portoricaine, Jamisme Camano Quinn, tenante du titre,  remportant ainsi la médaille d’or. Avec un temps de « 12s 06 », elle a battu son dernier record réalisé le même jour lors des demi finales sur un temps de « 12s 12 ».

Née au Nigéria en 1997, Tobi Amusan étudie actuellement à l’Université de Texas à El Paso aux Etats-Unis grâce à une bourse d’études qu’elle a reçue en 2016. Fille de parents enseignants, l’athlète de 25 ans fait ses études secondaires au Lycée Notre Dame des Apôtres à Ijebu Ode dans l’Etat d’Ogun. En parallèle, elle développe une passion pour le sport.

Elle débute dans le milieu sportif, en tant que joueuse de football et se passionne particulièrement pour la course. C’est ainsi qu’elle participe une fois à une épreuve de course avec des athlètes coachés dans l’Etat d’Ogun et remporte la compétition. Elle prend alors goût à l’athlétisme.

Progressivement, sa carrière d’athlète se dessine. Elle gagne tout d’abord des compétitions locales, dans son Etat, ensuite au niveau national. En 2013, elle commence à se faire connaitre au Nigéria, après avoir remporté les Championnats d’Afrique des Jeunes à Warri.

Elle participe ensuite aux compétitions africaines, notamment aux Jeux Africains de la jeunesse en 2014 au Botswana où elle remporte la médaille d’argent sur l’épreuve de relais du 4x100m. Elle prend part en 2015 aux Jeux Africains à Brazzaville où elle réalise un record d’Afrique Junior du 100m haies en 13s11 et remporte la médaille d’or en 13s 15.

Ayant rejoint les Etats Unis pour ses études en 2016, elle participe en 2017 aux Championnats NCAA d’athlétisme à Eugène qui oppose les meilleures équipes universitaires aux Etats Unis. Elle établit un nouveau record personnel, en réalisant un temps de 12s57. En 2018, elle remporte deux médailles d’or, aux Championnats d’Afrique à Asaba au Nigéria sur les épreuves du 100 m haies et du 4x100m. Lors de ses dernières participations aux jeux Africains en 2019 à Rabat au Maroc et à Saint Pierre à l’Ile Maurice en 2022, elle s’arroge la médaille d’or.

Des exploits au niveau mondial

Dès 2016, alors qu’elle a 19 ans, elle commence à prendre part aux compétitions internationales. Elle participe, notamment aux Championnats du monde Juniors en Pologne où elle est classée 5e. Elle prend part ensuite en 2018, aux Jeux du Commonwealth où elle remporte la médaille d’or sur l’épreuve 100m haies avec un score de 12s68, ainsi qu’une médaille de bronze sur le 4x100m. En 2019, elle participe aux championnats du Monde à Doha au Qatar. Elle est classée 4esur le 100m haies, ainsi qu’aux Jeux olympiques à Tokyo au Japon en 2021. Lors de la Ligue de diamant en 2021, elle décroche la médaille d’or sur le 100 m haies.

En 2022, au cours des championnats du monde à Eugène aux Etats Unis, elle rentre dans l’histoire en devenant la première athlète nigériane, hommes et femmes confondus, à décrocher une médaille d’or.