Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Marilyn Douala Bell, une conservatrice qui promeut l’art contemporain urbain au Cameroun


Marilyn Douala Bell est une économiste et conservatrice de musée, très engagée dans la conservation d’objets d’art au Cameroun. Elle est co-fondatrice du Centre d’art contemporain « Doual’art », axé sur la recherche sur l’art et l’urbain.

De par son histoire spéciale, comme petite fille de Rudolf Douala Manga Bell, qui fut leader de l’un des mouvements importants de résistance contre les colons allemands au Cameroun, Marilyn Douala Bell consacre une partie de son travail à honorer le rôle historique joué par son aïeul et à préserver la mémoire du Cameroun. Depuis 2014, d’ailleurs, elle se consacre à des projets commémoratifs concernant l’histoire coloniale allemande au Cameroun.

Bien avant de se lancer dans le milieu artistique, cette économiste de formation, diplômée en économie du développement de l’Université Paris – Nanterre, passe par plusieurs ONG et institutions.  De 1988 à 1993, elle est notamment déléguée, ensuite directrice exécutive pour la région de l’Afrique centrale de l’Association pour la promotion des initiatives communautaires africaines. A partir de 1994, elle collabore comme experte internationale en développement urbain et rural, notamment auprès de la Banque Mondiale, de la Commission européenne…

Promotrice de l’art et de l’urbain au Cameroun

En parallèle à sa carrière en tant qu’économiste, elle fonde en 1991 avec son défunt mari, Didier Schaub, historien de l’art, le Centre d’art contemporain Doual’art qu’elle préside jusqu’à ce jour. L’institution se consacre à accompagner les artistes passionnés des questions urbaines, que ce soit des artistes visuels, des architectes ou des designers. Elle est aussi engagée en faveur de l’avenir des musées africains et de la restitution des objets culturels issus des contextes coloniaux.

Parmi ses activités, Doual’art organise des expositions d’artistes de différentes nationalités, des projets et évènements artistiques dans l’espace public de la ville de Douala, des workshops de création animés par des artistes en résidence à Douala. En 2007, le Centre a lancé le Salon Urbain de Douala (SUD), un événement organisé tous les trois ans, durant lequel des œuvres d’art de différents artistes alimentent la ville. En 2016, elle participe en tant qu’experte africaine à la Conférence de l’Institut Goethe de Johannesburg sur la conception du forum d’Humboldt.

En 2019, elle a été la co-conservatrice du projet « Burden of Memory » de l’Institut Goethe à Yaoundé au cours duquel 100 artistes de 6 pays africains retraçaient chacun à sa manière, la période coloniale allemande en Afrique.

Elle est également l’initiatrice du projet d’exposition « Kamerunstaat » qui fait le tour des écoles du Cameroun, accompagné d’un programme éducatif. Elle a été aussi commissaire de l’exposition « Hey Hamburg ! Connaissez-vous la cloche de Douala Manga Bell » qui a ouvert ses portes en avril 2022 et qui se poursuit jusqu’au 31 Décembre 2022 au Musée d’Hamburg am Rothenbaum Kulturen und Künste der Welt (MARKK) en Allemagne.