Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Rwanda : Jocelyne Muhutu-Rémy, de Facebook à la direction de Spotify en Afrique Subsaharienne


 

Depuis Novembre 2021, Jocelyne Muhutu-Rémy dirige la branche Afrique subsaharienne de la plateforme de streaming de musique suédoise Spotify. Diplômée en Relations Internationales, en Journalisme, la Rwandaise occupait précédemment le poste de « Directrice des partenariats stratégiques avec les médias – Afrique Subsaharienne » à Mêta (ancien Facebook).

Aujourd’hui, à la tête du service suédois de streaming de musique et de podcasts, Spotify, en Afrique Subsaharienne, Jocelyne Muhutu-Rémy a pour mission de concrétiser la stratégie d’expansion de la plateforme en Afrique.

C’est en tant que journaliste radio que la Rwandaise entame sa carrière, notamment à « Voice of America » et Radio France Internationale (RFI) à la fin des années 90. Elle rejoint par la suite Reuters en 2000 en tant que Journaliste télé et fera plusieurs reportages, notamment sur l’Afrique. Elle y passe 4 ans, avant d’intégrer le département « Media » de Reuters, comme responsable Afrique. Elle s’occupe pendant plus de 7 ans, notamment du développement commercial, de la conception des stratégies de vente des produits, émissions… de Reuters en Afrique, de même que des collaborations avec les plateformes en ligne, les stations de radio, les opérateurs de téléphonie….sur le continent.

Après être passée par Viacom International media Networks Africa, comme « Distribution Manager » en Afrique, de 2011 à 2015, elle intègre Walt Disney Company Africa en qualité de « Head of content Distributor Africa » de 2015 à 2018. C’est de là qu’elle est débauchée en 2018 par Facebook, pour le poste  de « Directrice des partenariats stratégiques avec les médias » en Afrique Subsaharienne. Etablie en Afrique du Sud, elle collabore, entre autres avec les médias africains qu’elle conseille sur les stratégies pour développer et augmenter leur audience sur Facebook et Instagram. Elle travaille également sur des projets autour de la lutte contre la désinformation ; et accompagne les créateurs de contenu, les personnalités publiques sur les stratégies de réussite sur les plateformes du groupe Mêta. Elle y passe 3 ans et demi, avant de rejoindre Spotify.

Jocelyne Muhutu-Rémy est diplômée en « Langues étrangères appliquées » de l’Université Grenoble Alpes. Elle est également titulaire d’un Master en « Relations Internationales/Etudes géopolitiques Moyen-Orient et Afrique » de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco). Elle possède aussi une Licence en Journalisme de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA).