Anne Marie Imafidon, originaire du Nigéria, est une prodige en mathématiques. Ayant décroché son A-level, l’équivalent du baccalauréat dans le système français, à l’âge de 11 ans, elle fonde en 2013 « STEMettes », une entreprise sociale qui promeut les carrières féminines dans les Sciences Technologies Ingénierie Mathématiques (STEM). Elle est également professeure invitée à l’Université de Sunderland en Angleterre.
Aujourd’hui, Anne Marie Imafidon est engagée à promouvoir les STEM auprès des jeunes filles. A ce jour, son ONG « STEMettes » a mentoré plus de 60 000 jeunes filles dans les STEM en Angleterre, Irlande et en Europe.
Si elle est autant impliquée à promouvoir les STEM auprès des jeunes filles, c’est justement en raison de son parcours atypique. Très jeune, Anne Marie Imafidon était déjà en avance sur les enfants de son âge. A 10 ans, elle obtient une bourse pour étudier au Couvent St Joseph à Reading. En 2003, à seulement 13 ans, elle décroche une bourse pour étudier les mathématiques à l’Université Johns Hopkins. Deux ans plus tard, en 2005, elle intègre un programme d’études de l’Université d’Oxford. Elle devient deux ans plus tard, à l’âge de 17 ans, la plus jeune étudiante en niveau Master. En 2009, elle décroche un master en mathématiques et informatique, devenant la plus jeune titulaire de Master en Angleterre.
Promouvoir les femmes dans les STEM
Après avoir travaillé pendant quelque temps pour Goldman Sachs, Hewlett Packard ou encore la Deutsche Bank, elle crée en 2013 l’ONG « STEMettes ». L’objectif de l’organisation étant de promouvoir le travail des femmes dans les STEM. Parmi ses activités, l’ONG organise des réunions, des conférences, pour accompagner les jeunes filles, les femmes qui ambitionnent de faire carrière dans les STEM. Elle organise des évènements, crée des contenus de programmes gratuits pour les jeunes filles de 5 à 25 ans.
En parallèle, elle co-fonde « Outbox Incubator », un incubateur qui accompagne les jeunes filles qui veulent créer leurs start-ups dans le domaine de la tech.
En 2020, elle publie son premier ouvrage «Comment devenir un As des maths » et en 2022, « She’s in Ctrl ». Un ouvrage qui explore les raisons de la sous-représentation des femmes dans la technologie et les moyens de résorber cette situation.
Engagée contre le harcèlement de rue
Elle est également engagée pour lutter contre le harcèlement de rue. Après avoir vu une vidéo montrant une jeune fille se faire harceler dans un bus en Inde, sans que les passagers n’interviennent, elle décide de créer un badge anti-harcèlement de rue. Via une application en ligne, les victimes peuvent envoyer une alerte et les personnes portant le badge peuvent le voir allumé. Deux possibilités se présentent alors, soit pousser les gens à intervenir ou offrir aux personnes harcelées une porte de sortie.
En 2017, elle a été classée dans le BBC 100 Women équipe « harcèlement de rue ». En raison de son engagement auprès des jeunes filles, elle a été également couronnée en 2017 Membre de l’Ordre de l’Empire britannique à 27 ans, devenant ainsi la plus jeune récipiendaire de ce titre honorifique depuis 1890.
A seulement 32 ans, Anne Marie Imafidon est titulaire de doctorats honorifiques de l’Open University, de l’Université calédonienne de Glasgow, de l’Université de Kent, de l’université de Bristol et de l’université de Coventry. Elle a également reçu une bourse honoraire du Keble College d’Oxford. Elle a été nommée récemment présidente de l’Association britannique des sciences pour l’année 2022/2023.