La pandémie de la Covid 19 a contribué à exacerber les inégalités au Maroc. C’est le constat que dresse le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans sa note d’information publiée à l’occasion de la Journée internationale de la population commémorée le 11 Juillet. Le rapport fait état principalement des inégalités de genre, notamment au niveau économique ou encore des inégalités entre le milieu rural et urbain en matière d’accès aux services de santé… Il souligne aussi que la crise sanitaire peut avoir des implications importantes pour l’égalité de genre, notamment en matière de répartition des tâches ménagères
Dans son communiqué, le HCP explique que la crise sanitaire a creusé davantage les inégalités entre femmes et hommes, entre le milieu urbain et le milieu rural, notamment en matière de santé, sur le plan économique, la répartition du temps dans les ménages…
En raison des efforts concentrés pour limiter la propagation du virus et des difficultés financières liées à la pandémie, près d’un tiers des femmes marocaines, soit 27,3% n’ont pu accéder aux soins de santé maternelle et 20,8% aux soins de santé reproductive, relève le HCP. Une situation qui a affecté davantage les femmes du rural par rapport à celles des villes, soit respectivement 32,4% contre 22,6%, notamment en matière de soins de santé maternelle et 28% de femmes en milieu rural contre 16,7% en milieu urbain pour la santé reproductive. Il en ressort également que durant la période, près de 26,6% de femmes n’ont pas pu faire de visites pré et post natales en raison des difficultés d’accès aux services de santé ; et 26,2% à cause de problèmes financiers ou encore de la peur de la contamination. Encore ici, les femmes du rural sont désavantagées. Si en milieu urbain, les femmes ont principalement été freinées par la crainte d’être contaminées (27,8%), en milieu rural, c’est surtout la difficulté d’accès aux services de santé qui a empêché les femmes de se faire suivre médicalement, soit près de 36%.
En plus des femmes, les enfants ont eux aussi été affectés par la crise sanitaire. Ainsi, sur l’ensemble des enfants de moins de 5 ans ayant nécessité un vaccin en période de confinement, près de 11,7% n’ont pas pu en bénéficier, notamment en raison de la crainte de contamination ou encore des difficultés d’accès, entre autres des problèmes de transport.
Les femmes plus affectées économiquement que les hommes
Le rapport du HCP souligne qu’avec la Covid 19, plusieurs Marocaines se sont retrouvées dans la vulnérabilité et la pauvreté. Si la population marocaine de manière générale a été impactée économiquement par la pandémie, les femmes l’ont été davantage. Ainsi, les foyers dirigés par les femmes ont vu leurs revenus considérablement diminuer par rapport à ceux dirigés par les hommes, indépendamment du secteur d’activités, soit 72% dans le commerce, 58% dans l’industrie, 36,4% dans l’agriculture et 41% dans les services. Les ménages dirigés par un homme s’en sont sortis moins impactés, soit une baisse de revenus respectivement de 46% dans le commerce, 53% dans l’industrie, 32,5% dans l’agriculture et 33,4% dans les services.
Les femmes consacrent 6 fois de plus de temps aux travaux ménagers que les hommes
Autre point non moins important en matière d’inégalités : la répartition du temps pour les travaux ménagers en temps de crise sanitaire. Selon le HCP, la pandémie a contribué à accroitre les écarts dans ce domaine. Même si le rapport souligne que les hommes se sont impliqués un peu plus dans la gestion des tâches ménagères, soit près de 45% contre 13,1% en 2012, il reste que les femmes continuent de consacrer le plus de temps à ces tâches, soit 6 fois de plus le temps alloué par les hommes. Pendant la Covid, elles ont vu ce temps s’accroitre de 45 minutes par jour, soit un total de 4h27 mn par jour contre seulement 45 minutes par jour pour les hommes.
L’enquête relève que les hommes ayant contribué aux tâches ménagères sont, notamment ceux ayant un niveau supérieur (51 minutes), ceux appartenant aux 20% des ménages les plus aisés (1H04 mn). Il apparaît aussi que le confinement a été l’occasion pour 1 homme sur 5 (19,3%) de contribuer pour la première fois aux travaux ménagers.
Enfin, il se dégage du rapport du HCP que la crise sanitaire a impacté le vécu des foyers. Ainsi, 8,4% de foyers ont vécu des disputes conjugales au sujet du partage des tâches. De même, pour 22% de Marocains, les problèmes financiers ont constitué dans 72% cas la source de disputes conjugales.