Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Phyllis Kyomuhendo, l’inventrice qui lutte contre la mortalité maternelle en Ouganda


Grâce au m-SCAN Uganda, un appareil d’échographie mobile qu’elle a inventé, Phyllis Kyomuhendo a permis de sauver la vie de plusieurs femmes enceintes et de leurs bébés en Ouganda, notamment dans les zones reculées du pays. A ce jour, la radiographe ougandaise a pu contribuer, grâce à son invention, à examiner plus de 1800 femmes enceintes et détecter plus de 300 cas de complication de grossesses dans son pays.

Depuis 2017, Phyllis Kyomuhendo œuvre pour éradiquer la mortalité maternelle et néonatale dans son pays. Un fléau répandu, notamment dans les zones reculées, en raison du manque d’appareils médicaux, mais aussi du faible niveau économique des populations.

C’est durant sa formation médicale à l’Université de Makerere, notamment lors d’un stage de terrain et de recherche au Nord du pays, qu’elle se rend compte de l’ampleur de la mortalité maternelle et néonatale en Ouganda. Un pays où chaque jour, 16 femmes meurent en raison des risques de mortalité maternelle, selon les statistiques publiées sur le site de m-SCAN. Durant son stage, elle ne peut malheureusement utiliser les appareils de l’hôpital où elle est référée par manque d’électricité. Elle assiste aussi à de nombreux décès de femmes enceintes. Des situations qui, pour elle, auraient pu être évitées et prévenues, par des échographies durant la grossesse.

A l’issue de l’immersion sur terrain, elle se rend compte, avec deux de ses camarades, que leurs défis sont les mêmes. Ils décident alors de créer un appareil pouvant permettre de faire des échographies, en tenant compte des défis des zones reculées, notamment le manque d’électricité, d’eau…

Plus de 1800 femmes enceintes examinées en Ouganda

En 2017, grâce à un financement du Fonds des Nations Unies de la Population (UNFPA), ils conçoivent Mobile Scan (m-SCAN), un appareil d’échographie mobile, moins cher, facile à utiliser. Portable, il peut être branché sur un téléphone ou un ordinateur. Il permet aussi de réaliser tout type d’échographie qu’un appareil normal peut réaliser : urologie abdominale, échographie obstétrique, échographie pelvienne, gynécologique…

Grâce à cet appareil, les femmes enceintes en Ouganda n’ont plus à parcourir des kilomètres pour faire une échographie, ou passer leurs grossesses sans examens médicaux…

A ce jour, m-SCAN a permis d’examiner plus de 1800 femmes enceintes et de détecter plus de 300 cas de complications durant la grossesse. L’appareil a permis de démocratiser l’échographie pour les femmes enceintes dans le pays, sachant que dans le district de Kalangala, il n’existait qu’un seul appareil échographique pour une population de 80 000 personnes. Grâce à cette innovation, les femmes enceintes, qui jusque-là étaient tout simplement palpées par les médecins durant leurs visites médicales faute de matériels, peuvent désormais avoir des diagnostics plus sûrs et un bon suivi de leurs grossesses.

En raison de son innovation, Phyllis Kyomuhendo a été boursière du Programme Mandela Washington en 2019 et lauréate du « Young Achievers Awards 2018 », une compétition annuelle organisée en Ouganda et qui récompense la créativité des jeunes.