Pour son édition 2021, Africa Code Week, une initiative visant à faire découvrir le codage aux jeunes et aux enseignants, a formé 48% de filles sur les 1,8 million de bénéficiaires du programme cette année. Portée par SAP, l’UNESCO, l’ADEA et Irish Aid, l’initiative vise chaque année à accroitre le nombre de filles et de femmes dans le numérique en Afrique.
Sur le continent, il existe un écart considérable entre femmes et hommes, en matière de carrière dans les Sciences Technologies Ingénierie Mathématiques (STEM). D’après les chiffres de l’UNESCO, seulement 28% de femmes poursuivent des carrières dans les STEM en Afrique. Une tendance qu’Africa Code Week souhaite renverser en formant davantage de filles et de femmes au codage.
Selon Twafik Jelassi, sous-directeur général de la communication et de l’information à l’UNESCO, « il est particulièrement important de s’attaquer à la disparité entre les sexes dans les carrières STEM, d’autant plus que celles-ci sont souvent décrites comme des emplois d’avenir, favorisant l’innovation, le bien-être social, la croissance inclusive et le développement durable ».
Réduire l’inégalité entre les sexes à travers le numérique
Pour inspirer davantage de filles et les préparer aux métiers de demain, Africa Code Week a organisé le « Women Empowerment Program », un séminaire de développement professionnel qui a pour but d’équiper les éducatrices africaines de compétences et de connaissances pour enseigner avec succès. L’objectif du programme étant de combler le fossé numérique entre les femmes et les hommes.
Autre temps fort de cette édition, la 2eAfriCAN Code Challenge, une compétition panafricaine annuelle de codage où les jeunes sont chargés de coder un jeu pour aider à résoudre les problèmes de société. Un concours organisé en partenariat avec Jokkolabs, un réseau d’espaces d’innovation au Sénégal.
Pour cette édition, le Maroc est le pays ayant mobilisé le plus de jeunes, soit 1,5 million sur les 1,8 million de jeunes formés au codage en 2021 lors d’Africa Code Week. Sur l’ensemble des enseignants formés, 11000 provenaient du Maroc.
Depuis le lancement d’Africa Code Week en 2015, ce sont plus de 10 millions de jeunes et d’enseignants qui ont été initiés au Codage. Pour l’édition 2021, l’initiative a aussi permis de former plus de 7000 jeunes en situation de handicap.