Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

RDC : Janice Omadeke, créatrice de « The Mentor Method », un logiciel qui promeut des programmes de mentorat égalitaires


Janice Omadeke est une entrepreneuse d’origine congolaise. Elle est la fondatrice de « The Mentor Method », une société qui aide les entreprises à mettre sur pied des programmes de mentorat pour leurs employés, tout en favorisant l’égalité des chances dans l’emploi. Elle a été classée dans la liste Forbes  Next  1000 2021 qui met en avant les entrepreneurs.

C’est suite à l’expérience de son père, un immigré aux USA, qui bénéficie d’un programme de mentorat, qui lui permet d’obtenir un emploi dans le secteur privé et donc d’améliorer les conditions de toute sa famille, que Janice Omadeke se rend compte de l’impact de ces programmes sur la carrière d’une personne et son environnement. En 2016, elle décide de créer « The Mentor Method », une méthode qui vise à promouvoir davantage le mentorat, tout en promouvant l’égalité entre les personnes. Une technique qui vient corriger les anciens programmes de mentorat en entreprise où il était possible de prédire les duos Mentor-Mentoré et donc de favoriser la discrimination.

Un logiciel qui lutte contre les préjugés

« The Mentor Method » est un logiciel, qui grâce à un algorithme en double-aveugle, permet de lutter contre les préjugés dans le processus de mentorat. Il devient donc impossible aux expérimentateurs tout comme aux participants de savoir qui bénéficie d’un traitement privilégié.  L’algorithme se base sur la compatibilité potentielle pour suggérer des correspondances et former des duos mentor-mentoré. Il permet aussi d’identifier et d’entretenir les relations entre mentoré et mentor.

L’entreprise présente un énorme potentiel. Dans le tour de table des investisseurs, on retrouve Draper Associates, Chris Pacitti de Elsewhere Partners, MATH Venture partners, Sorenson Impact Fund, Backstage Capital, Alumni Ventures Group…. En 2021, grâce à son entreprise, Janice Omadeke est devenue la 94efemme aux USA à lever plus d’un million de dollars en capital-risque.

Une longue expérience en tant que Graphic Designer

Avant de créer « The Mentor Method », elle a cumulé près de 10 années d’expérience dans le milieu professionnel. Diplômée de Longwood University en 2009 et d’un certificat en management stratégique de l’Université de Harvard en 2015, elle a entamé sa carrière professionnelle en 2009 en tant que Graphic Designer au sein de ITT Defense & Information Solutions. Elle a cumulé d’autres expériences en tant que Lead Graphic Designer, notamment au sein de KS International LLC, de 2012 à 2013 où elle a assuré la direction graphique et la gestion du programme de gestion de l’image de marque de l’entreprise, ainsi qu’à BAE systems de 2013 à 2014, une entreprise britannique travaillant dans la défense et l’aérospatial. Elle a par ailleurs été Creative Design Manager au sein de PwC de 2014 à 2018 où elle a notamment créé un programme de mentorat scratch.

Depuis octobre 2020, elle est membre du Conseil d’administration du Forum Austin sur la technologie et la société. Elle est aussi membre du Conseil d’administration de Hoby Texas North, une ONG de jeunesse orientée vers le leadership et le service.

Depuis 2019, elle est CEO de « The Mentor Method ». Aujourd’hui, son entreprise est membre du programme Google for Startups. Elle a également décroché plusieurs prix et distinctions. Elle a, notamment été sacrée lauréate du Prix Champion of Change Diversity Champion of the Year de DivInc pour la ville d’Austin. Son entreprise a également été finaliste de la conférence annuelle Grace Hopper en 2018. Black Entreprise l’a également reconnue comme l’une des 5 meilleures femmes d’ascendance africaine dans la technologie à District Columbia (DC).