Originaire du Burkina Faso, Eldaa Ragnimwende Koama est une coach, public speaker, entrepreneure dans l’évènementiel… Passionnée d’art oratoire, la Burkinabè s’est faite connaître en 2021 lors du Sommet Afrique-France par un discours historique où elle comparait les relations France- Afrique à une « vieille marmite sale ». Une intervention reprise plusieurs fois par les médias et qui l’a propulsée sous les feux de la rampe.
Ingénieure en informatique de formation, Eldaa Ragnimwende Koama est surtout connue aujourd’hui pour son talent d’oratrice. Passionnée de prise de parole en public depuis son enfance, elle a commencé à s’exprimer devant une audience à ses 9 ans. Depuis lors, elle a enchainé des formations et des concours d’art oratoire qui ont aiguisé son talent de public speaker, en Français comme en Anglais. Un talent qu’elle utilise pour aborder les questions sociales auxquelles sont confrontés les Africains et mettre en avant le potentiel de la jeunesse africaine.
C’est d’ailleurs ce qu’elle fera lors de son intervention, face au président français, Emmanuel Macron, lors du Sommet Afrique-France à Montpellier en Octobre 2021, où avec courage, elle pointera du doigt certains termes dévalorisants de la France à l’égard de l’Afrique, à l’instar de l’ « Aide au développement ». « Cela fait près d’un siècle que votre aide se balade en Afrique. Cela ne marche pas. Sachez que l’Afrique se développera par elle-même, par le potentiel local et celui de la diaspora et certainement dans l’interdépendance avec les autres nations de la planète, mais surtout à travers des collaborations saines, transparentes, constructives »,avait-elle déclaré à l’occasion.
Engagée dans plusieurs associations, dont l’Association « Fenêtre d’Afrique » dont elle est la fondatrice, elle milite, notamment pour l’implication des jeunes dans le développement local.
Aiguiser ses talents d’oratrice
C’est à 9 ans à peine, après une intervention dans son église, qu’elle prend goût à la prise de parole en public. Elle participe ensuite à plusieurs formations pour renforcer ses compétences. A l’université, notamment, elle prend part à une formation sur la prise de parole en public en Anglais. Passionnée également de langues, elle aiguise ses compétences oratoires dans la langue de Shakespeare. Après avoir participé à la compétition de prise de parole en public « 10 minutes pour convaincre », elle participe à un autre concours d’art oratoire au Ghana en 2015, mais cette fois en anglais. En 2017 et 2018, elle participe à un concours de prise de paroles en public au Liban, dont elle sort, respectivement demi-finaliste et finaliste.
En 2015, elle devient coach en public speaking. En 2018, elle est membre du jury du Championnat national des Débats oratoires au Burkina Faso.
Elle se forme également pour devenir modératrice et maitresse de cérémonie. Alors qu’elle est inscrite en 2e année d’université à Aube nouvelle au Burkina Faso, où elle suit une licence en informatique, elle est choisie en 2015 pour diriger la cérémonie de la 1èreédition de la conférence-débat internationale « African Model » initiée par l’Ambassade des Etats-Unis à Ouagadougou. En 2018, elle se voit confier la mission de modérer un forum d’hommes et de femmes d’affaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger au Pays-Bas.
En 2020, elle est désignée comme maitresse de cérémonie du Salon international du coton et du textile. Un événement marqué par la présence du président du Burkina Faso de l’époque et de la représentante de la Banque Africaine de Développement (BAD). Elle fait une belle prestation, qui est saluée par les intervenants.
Engagée dans le capacity-building des entrepreneurs
En plus de sa casquette de coach, elle est aussi cheffe d’entreprise. En 2020, elle co-fonde « Ouagadougou Chapter », qui dépend de « Founder Institute », le plus grand accélérateur de pré-amorçage des entreprises dans le monde. Avec trois autres jeunes Burkinabè passionnés d’entreprenariat, elle fonde l’organisation dont la mission est de s’appuyer sur l’expérience de « Founder Institute » et d’offrir aux porteurs de projet au Burkina Faso, les aptitudes, les compétences, les valeurs, les ressources nécessaires pour construire des entreprises rentables, pérennes et compétitives.
La même année, elle crée aussi « Improv’You », une agence évènementielle et de renforcement des capacités située à Ouagadougou. L’entreprise offre des services de coaching, de formation, d’appui à l’organisation et à la production de contenus évènementiels et de mise en relation d’affaires.
L’entreprise organise également des rencontres de réseautage, qui permettent de mettre en relation les personnes qui souhaitent entreprendre.
Titulaire d’une licence en « ingénierie des travaux informatiques » obtenue en 2017, Eldaa Ragnimwende Koama est également diplômée d’un master en « management des systèmes informatiques » de l’Université Aube-Nouvelle.