Monique Nsanzabaganwa est une économiste rwandaise. En 2021, elle est devenue la première femme à être nommée vice-présidente de la Commission de l’Union africaine. Bien avant, elle a été gouverneure adjointe de la Banque centrale du Rwanda.
Depuis 2021, Monique Nsanzabaganwa est en charge de l’administration et des finances au sein de la Commission de l’Union Africaine. Cette économiste possède de longues années d’expérience dans le milieu de la finance. Elle a notamment occupé plusieurs postes ministériels au Rwanda.
Après ses études secondaires, elle obtient une licence en économie de l’Université nationale du Rwanda. Elle s’envole ensuite pour l’Afrique du Sud où elle s’inscrit à l’université de Stellenbosch et obtient en 2002 un Master en économie. Elle poursuit sa formation par un Doctorat en économie dans la même université. Après l’obtention de son diplôme, elle retourne au Rwanda où elle travaille d’abord comme maître de conférences en économie à l’Université nationale du Rwanda de 1999 à 2003.
En 2003, elle intègre le gouvernement en tant que Ministre d’État chargée de la planification économique au ministère des finances et de la planification économique. Un poste qu’elle occupe jusqu’en 2008. Pendant son mandat, elle contribue principalement à la création de l’Institut National des Statistiques du Rwanda. Elle joue également un rôle important dans la mise en place du cadre légal et des directives politiques pour la microfinance au Rwanda.
En 2008, elle est nommée Ministre du commerce et de l’industrie. Durant son mandat de ministre, elle mène plusieurs réformes. Elle contribue, notamment à la formulation de politiques et à la mise en œuvre de réformes concernant les droits et la protection des consommateurs, la concurrence, ainsi que les droits de propriété intellectuelle, l’artisanat, le mouvement coopératif…
En 2011, elle quitte son poste pour diriger la Banque centrale du Rwanda, en tant que gouverneure adjointe. Elle y passera 10 ans. À la tête de l’institution financière rwandaise, elle est chargée de définir la politique financière du pays et de veiller à la stabilité de la monnaie rwandaise.
En 2021, elle devient vice-présidente de la Commission de l’Union Africaine. Elle est chargée de l’administration et des finances et assiste le président de la Commission de l’Union Africaine dans l’exécution de ses fonctions afin d’assurer le bon fonctionnement de la commission. Elle assure également la fonction de présidente en son absence.
Monique Nsanzabaganwa milite également pour l’inclusion des femmes dans l’économie. Elle est membre de la commission « Gender Inclusive Finance » de l’Alliance pour l’Inclusion Financière. Elle est aussi une ancienne lauréate du Women’s World Banking, une organisation à but non lucratif qui promeut des solutions bancaires pour les femmes à faibles revenus. Elle est également membre du Conseil consultatif africain.