Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Francine Muyumba, sénatrice et présidente de la commission des relations extérieures au parlement congolais


Francine Muyumba est à 35 ans, l’une des deux plus jeunes sénateurs en République Démocratique du Congo (RDC) et présidente de la Commission des relations extérieures au parlement congolais. Bien avant, elle a été de 2014 à 2019 présidente de l’Union Panafricaine des Jeunes (UPJ), l’organe officiel de l’Union Africaine (UA) en charge de la jeunesse.  

Après cinq ans à la tête de l’UPJ, Francine Muyumba a été élue en 2019 sénatrice de la province du Haut Katanga au Sénat congolais. En parallèle, la jeune politicienne a été désignée pour présider la Commission des relations extérieures à la Haute chambre du parlement congolais avec pour mission de gérer les questions de politique étrangère du pays et d’examiner les projets de loi de ratification des traités internationaux.

C’est en tant que présidente de l’UPJ que Francine Muyumba se fait connaître, surtout en Afrique. Au cours de son mandat, elle mène plusieurs actions en faveur de la jeunesse africaine. Elle contribue notamment au lancement du Fonds africain pour le développement de la jeunesse dans le but de promouvoir l’entreprenariat et l’emploi des jeunes en Afrique. En outre, l’UPJ mène des actions de plaidoyer auprès de plusieurs pays en faveur de la création de fonds nationaux dédiés à l’entreprenariat des jeunes Africains (Sénégal, RDC…).

En 2019, après son élection au sénat congolais, elle démissionne de son poste de présidente de l’UPJ pour se consacrer pleinement à sa carrière politique. Aujourd’hui, la jeune sénatrice se donne pour ambition de mettre en place un cadre favorable en vue d’une croissance économique inclusive et durable du Congo, pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables et pour faire rayonner la diplomatie congolaise.

En 2017, elle a été classée parmi les 100 personnalités africaines les plus influentes du monde au Mipad 2017 (classement des personnes les plus influentes d’ascendance africaine).-

Francine Muyumba est titulaire d’une licence en communication de l’Université de Namibie en 2011 et d’une licence en Droit public international de l’Université protestante du Congo en 2018. Elle a été présidente du Conseil représentatif des étudiants de l’Université de Namibie et militante au sein de la Fédération mondiale de la Jeunesse démocratique. De retour au Congo en 2012 après ses études, elle a été présidente du conseil d’administration de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo. Elle a aussi été secrétaire bilingue des pourparlers de paix du gouvernement congolais avec les rebelles ougandais à Kampala.