Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Côte d’Ivoire : Kaba Nialé, une économiste qui oeuvre pour le développement de l’Afrique


Kaba Nialé est une statisticienne économiste ivoirienne. En 2012, elle est devenue la première femme ivoirienne à occuper le poste de ministre de l’économie et des finances. Actuellement ministre du plan et du développement de Côte d’Ivoire, elle est aussi Gouverneure de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Islamique de Développement (BID).

En 2012, Kaba Nialé est rentrée dans l’histoire de la Côte d’Ivoire en devenant la première femme à être nommée ministre de l’économie et des finances dans le pays. Sa riche expérience dans le milieu de la finance l’amène aujourd’hui à occuper le poste de gouverneure de la BAD et de la Banque Islamique de Développement (BID).

Après une maitrise en sciences économiques, spécialité Economie publique de l’université nationale de Côte d’Ivoire, Kaba Nialé poursuit ses études à Paris. Elle obtient, notamment un diplôme d’ingénieure statisticienne économiste au Centre Européen de Formation des Statisticiens Economistes des pays en développement (CESD) et un diplôme d’études approfondies en économie internationale/économie du développement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 1993, elle décroche un diplôme de l’Institut du Fonds Monétaire International (FMI) en gestion économique.

Elle entame sa carrière professionnelle à l’Ecole Nationale Supérieure de statistiques et d’économie appliquée (ENSEA) en tant que chargée de cours de macroéconomie, statistiques et économie internationale. En 1991, elle intègre la primature et pendant quelque temps, elle est chargée d’études et ensuite, cheffe de cabinet du premier ministre. En 2000, elle devient directrice de cabinet adjointe au ministère de l’économie et des finances. En 2003, elle prend la direction du cabinet du ministre de l’artisanat et de l’encadrement du secteur informel.

Une économiste au parcours réussi

C’est en 2011 qu’elle fait son entrée au gouvernement comme Ministre de la promotion du logement. Un poste qu’elle occupe pendant une année avant de se voir confier la gestion du ministère de l’économie et des finances, devenant ainsi la première femme à diriger ce département en Côte d’Ivoire.

Pendant son mandat, le pays engage de nombreuses réformes sur le plan économique et financier, ce qui contribue à renforcer la confiance des investisseurs privés. Il effectue également ses premières mobilisations de ressources sur les marchés financiers internationaux. Durant cette période, la Côte d’Ivoire obtient un taux de croissance annuel moyen de 9%, se hissant parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique.

En janvier 2016, elle est nommée ministre du plan et du développement. En tant que tel, elle apporte son expertise au gouvernement pour mobiliser des ressources pour le financement et le suivi évaluation des investissements et pour l’élaboration des stratégies de développement.

En tant que Ministre du Plan et du développement, elle occupe le poste de Gouverneure de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Islamique de Développement (BID). De 2019 à 2020, elle préside le Conseil des gouverneurs de la BAD. Elle contribue ainsi, notamment à la 7eaugmentation générale du capital de la banque de 125%, ce qui le fait ainsi passer de 100 milliards de dollars à 225 milliards de dollars.

En plus de sa fonction ministérielle, Nialé Kaba est députée à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire depuis mars 2021.

En 2015, le magazine Jeune Afrique l’a classée dans le « Top 50 des femmes les plus puissantes d’Afrique , la qualifiant de « Ministre au mérite ».