Originaire du Togo, Adolé Isabelle Glitho Akueson est une entomologiste et professeure de biologie animale. Présidente de la chaire UNESCO « Femmes, sciences et gestion durable de l’eau en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale », elle est lauréate du Prix scientifique Kwame Nkrumah décerné par l’Union Africaine.
Une scientifique au parcours riche et inspirant ! Née à Covè au Bénin en 1949, Adolé Isabelle effectue toutes ses études secondaires au Bénin et y décroche son diplôme de premier cycle de l’enseignement supérieur. En 1973, elle s’envole pour la France où elle obtient en 1975 une maitrise en biologie animale à l’Université de Bourgogne. S’en suit un doctorat qu’elle décroche en 1977 sur la physiologie des insectes.
L’année suivante, elle retourne au Togo. Elle entame sa carrière professionnelle au sein de l’Université de Lomé en tant que chargée de cours en biologie animale…En 1981, elle est nommée Maître de conférences au sein de la même université et obtient en 1989 une bourse d’études de l’Union Africaine. Pendant deux ans, elle s’installe à l’Université de Tours où elle se spécialise dans la microscopie électronique. De retour au Togo en 1992, elle devient professeure adjointe à l’Université de Lomé et en 1998, professeure titulaire des universités.
Une scientifique au parcours riche et prolifique
En près de 40 ans de carrière dans l’enseignement et la recherche, Adolé Isabelle a publié plus de 150 articles scientifiques dans plusieurs domaines, entre autres la bio-écologie, la physiologie de la reproduction des insectes, la neuro-toxicologie, la gestion de la résistance aux insectes….
Elle a notamment été professeure invitée à l’Université de Tours, en France, de 1993 à 2011. Elle a aussi été chercheuse auprès de l’Université de Niamey au Niger et à l’Université de Ouagadougou, au Burkina Faso, de 1990 à 2015. Elle a également occupé plusieurs postes managériaux. De 2003 à 2006, elle a été cheffe de cabinet du premier président de l’Université de Lomé. En 2009, elle est devenue Doyenne de la Faculté des sciences de l’université de Lomé et Directrice du laboratoire d’entomologie appliquée. Une première pour une femme au Togo.
Depuis plusieurs années, elle est présidente de la chaire UNESCO « Femmes, sciences et gestion durable de l’eau en Afrique de l’Ouest ». Grâce à ses recherches, elle a contribué à renforcer les capacités en gestion durable des populations de parasites. Elle a aussi formé plus de 50 jeunes chercheurs de différents pays, notamment en entomologie agricole et médicale.
En raison de ses travaux scientifiques, Adolé Isabelle a reçu plusieurs distinctions, entre autres le Prix de l’Académie nationale des Sciences, des Arts et des Lettres (ANSALT) ainsi que le Prix scientifique Kwame Nkrumah de l’Union Africaine en 2013.