Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

RDC : Iris Nzolantima, militante pour l’inclusion des jeunes dans les instances de gouvernance


En République Démocratique du Congo (RDC), Iris Nzolantima milite en faveur de l’inclusion des jeunes. Défenseuse de la Charte Africaine de la jeunesse en RDC, elle est l’initiatrice du Collectif « Jeunes Chefs d’Etat » qui œuvre pour la participation intégrante des jeunes aux fonctions décisionnelles en RDC et co-coordonne le programme présidentiel « A la table des décisions ».

Depuis quelques années, le nom d’Iris Nzolantima est associé à l’engagement politique des jeunes en RDC. Un rêve qu’elle nourrit depuis son enfance. « Depuis que je suis enfant, j’ai toujours voulu faire de la politique. J’ai d’abord voulu faire le journalisme, ensuite l’aviation, mais finalement j’ai suivi des études de relations publiques », confie-t-elle à axenordsudmedia.com.

Aujourd’hui, la jeune militante est défenseuse de la Charte Africaine de la Jeunesse – RDC et porte la voix des jeunes de son pays et du continent.

C’est en 2020 qu’elle crée le Collectif Jeunes chefs d’Etat, avec deux autres jeunes, après avoir participé à une formation au sein de l’Union Africaine pour l’élaboration du programme « 1 million de jeunes d’ici 2021» et à une formation des Chefs d’Etat qui est sanctionnée par l’obtention d’un mandat de mobiliser 100 jeunes en RDC. « C’était comme un challenge à relever. C’est ainsi que nous avons mis en place le collectif avec deux jeunes »,explique –t-elle. A travers le Collectif, il est question de mettre en place un système d’intégration des jeunes, notamment de talents africains dans les institutions publiques du pays.

En peu de temps, elle lance plusieurs initiatives. Entre autres, le Collectif forme plus de 200 jeunes sur le modèle de l’Union Africaine. Elle co-coordonne également le programme présidentiel « À la table des Décisions », qui vise à former, éduquer et éveiller la jeunesse à la conscience de changement, à la prise de l’engagement citoyen et à mettre en application la Charte africaine de la Jeunesse.

En moins de deux ans, elle parvient à mobiliser 500 jeunes qui s’engagent directement et plus de 10 000 indirectement dans différentes provinces de la RDC.

Engagée en faveur des droits de la femme

En plus de militer pour l’inclusion des jeunes, elle promeut également les droits des femmes en RDC.En 2015, à peine diplômée, elle s’engage en faveur de la promotion de l’hygiène menstruelle des jeunes femmes, après avoir constaté la précarité de plusieurs jeunes femmes en matière d’hygiène menstruelle. Elle apprend, notamment que dans la commune de N’sele, pendant leurs périodes menstruelles, les femmes creusent des trous dans le sable et s’y assoient des heures entières, laissant ainsi couler leurs menstruations pour que personne ne le remarque, jusqu’à la fin de leur période ou encore utilisent de vieux tissus de pagnes. Elle décide donc de militer pour pouvoir offrir chaque mois des serviettes hygiéniques aux jeunes femmes. Elle crée alors la fondation House of Irico (La maison de la paix), une plateforme qui milite pour que les jeunes femmes de 10 à 25 ans aient accès aux tampons et serviettes hygiéniques. Elle lance notamment la campagne « Brisons le silence, parlons menstrues » pour lever le tabou autour des menstruations en RDC.

En outre, à travers son Collectif jeunes chefs d’Etat, elle est engagée depuis 2020 en faveur du Programme Génération Egalité d’ONU Femmes dont le but est de promouvoir l’égalité hommes-femmes. Ayant postulé à un appel à intérêt d’ONU femmes France, le Collectif est le seul à être doublement labellisé par « Génération Egalité Voices » et « ONU Femmes France » dans le cadre de e programme.

Iris Nzolantima fait également partie du Conseil consultatif sur le genre du président de la République Démocratique du Congo.

Elle est diplômée en Relations publiques de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud et d’un master en marketing de l’Université de Cape Town. En 2016, elle a été choisie comme Entrepreneure mondiale par le président Barack Obama au Sommet Global de l’entreprenariat. Elle a également été listée dans le classement Forbes des moins de 30 ans.