Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Sénégal : Ndeye Marième Fall, une entrepreneuse qui réinvente l’accompagnement des dirigeants


De la simple expertise comptable à l’accompagnement stratégique des entreprises… C’est le nouvel élan qu’a donné Ndeye Marième Fall à sa carrière, en créant en 2015 l’entreprise G&G. Désireuse de donner un sens plus profond à son métier d’experte-comptable, l’entrepreneuse sénégalaise consacre aujourd’hui son temps à l’accompagnement des dirigeants d’entreprises pour leur permettre de mieux réussir leur aventure entrepreneuriale.

Passionnée par les chiffres depuis son enfance, c’est tout naturellement que Ndeye Marième Fall a décidé d’emprunter la voie de la comptabilité et de la finance. Un choix de carrière qui l’amènera bien au-delà de l’univers des chiffres, car au fur et à mesure des années , elle fait la découverte du milieu associatif et du coaching… Aujourd’hui, elle est Présidente de « Réseau Entreprendre Dakar » et est engagée pour le développement des jeunes entrepreneurs sénégalais.

C’est très tôt que Ndeye Marième Fall prend conscience de sa vocation. Alors qu’elle est en première année de terminale, la jeune lycéenne décide de se spécialiser dans les finances après avoir découvert le problème de financement auquel      sont confrontés les agriculteurs, lors de sa visite à l’Institut de technologie alimentaire. « Après avoir visité plusieurs instituts, je me suis rendue compte qu’il y’avait beaucoup de réalisations et d’initiatives, mais que le problème de financement revenait sans cesse. Alors, je me suis dit que j’allais créer une structure capable de faciliter l’obtention de financements », confie-t-elle.

Bac en poche,  elle s’envole pour la France où elle rejoint la faculté d’économie et de gestion et obtient un DEUG. Deux années universitaires qui auront suffi à accroître davantage sa passion pour les chiffres et la finance. Elle s’oriente par la suite vers une maîtrise en sciences et techniques comptables et financières à Rouen, la voie qui la mènera vers l’expertise comptable. Après son master en 2003, la jeune lauréate décide de retourner au Sénégal pour y poursuivre sa carrière professionnelle. Partie initialement en vacances dans son pays, elle décide finalement d’y rester après avoir été retenue par le cabinet Ernst & Young en tant que junior audit. « Je voulais rentrer au Sénégal. Je ne voulais pas rester en France,  j’avais envie de travailler chez moi. Je me disais que si je commençais à travailler en France, ça allait être difficile de rentrer après »,confie- t-elle à Africa Women Experts.

De l’expertise comptable à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs

Au sein du cabinet Ernst & Young, Ndeye Marième Fall se spécialise  notamment dans l’audit d’entreprises. Après trois années où elle travaille avec différents secteurs, entre autres les télécoms, l’industrie et occupe la fonction de superviseur, elle postule pour un poste à l’international au sein du même cabinet pour pouvoir se spécialiser dans la finance. Fin 2007, elle s’envole pour le Luxembourg où pendant trois ans, elle travaille sur les fonds de banque, les fonds d’investissement… mais découvre surtout le milieu associatif. Avec des amis, elle crée en 2008 l’association « Savoir partager » dont l’objectif est de mettre en relation les jeunes diplômés et les professionnels. Une expérience qui lui permet de découvrir sa vocation pour l’accompagnement et le coaching des jeunes, des entrepreneurs.

En 2010, après une période morose due à la crise financière de 2008, elle décide de retourner au Sénégal où elle travaille par la suite pour BDO en tant que manager dans le domaine de l’audit. Fort de son expérience au Luxembourg dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, elle décide de continuer dans cette voie et crée fin 2010 “Dakar Networking”,dont la mission est de conseiller les jeunes diplômés et les jeunes professionnels.

Très engagée en faveur des jeunes entrepreneurs, elle est approchée en 2011 par le président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) du Maroc qui lui fait part de son ambition d’ouvrir une antenne à Dakar. Quelques semaines plus tard, après plusieurs échanges, elle lance officiellement le CJD Dakar en Avril 2011. De cette première collaboration avec le Maroc, naîtra la Caravane Saga Africa en 2012,dont elle fera partie des initiateurs. Une caravane de l’entrepreneuriat      acheminant 50 jeunes entrepreneurs et porteurs de projets africains de Dakar à Casablanca, en passant par la Mauritanie. « Au départ , l’objectif était de réinventer dans un autre sens les anciennes caravanes commerciales qui se passaient à dos de chameaux dans le désert africain, mais aussi de dire aux entrepreneurs que l’entrepreneuriat peut être une traversée du désert », confie-t-elle. Jusqu’à aujourd’hui, l’initiative continue de susciter chaque année un engouement chez les jeunes entrepreneurs du continent.

Accompagner les dirigeants d’entreprise pour réussir leur aventure entrepreneuriale

Après trois années à BDO, Ndeye Marième Fall rejoint en 2013 Citi Bank en qualité de directrice en audit interne. Une expérience qui lui permet de « savoir ce qui se passe de l’autre côté des auditeurs», explique-t-elle, et de connaître les processus de financement, de découvrir le monde de la banque d’affaires… Mais après deux années au sein de la banque, elle décide en 2015 de se lancer plutôt dans l’entrepreneuriat. « Au bout d’un moment, je sentais que ma place n’était plus là, il fallait que je démarre quelque chose, que je réalise cette ambition d’accompagner les autres et de proposer quelque chose de nouveau », confie –t-elle. Une décision qu’elle prend également en raison de plusieurs frustrations antérieures. «Dans les cabinets où je travaillais, on se contentait d’identifier les problèmes, sans proposer de solutions. Ma vision était d’être axée sur l’apport de solutions aux entrepreneurs pour qu’ils ne se sentent plus seuls », souligne-t-elle.

Malgré sa détermination à se lancer dans l’entrepreneuriat, son choix n’est pas forcément bien accueilli par son entourage. « J’étais en banque à un poste de direction. Quand vous dites aux gens : j’arrête, je quitte, je crée mon entreprise, les gens ne vous comprennent pas. Ils se disent qu’est ce que tu vas chercher, alors que tu as un très bon poste?’. Même la famille, les parents ne comprennent pas forcément. Au départ c’est un challenge, un questionnement. On se demande si on a pris la bonne décision », confie –t-elle.

En 2015, elle crée le cabinet G&G, (en wolof “Goungué Ak Guindi”et en anglais “Governance & Guidance”) avec pour vision d’être enracinée dans la culture sénégalaise tout en étant  ouverte à l’international. L’entreprise se donne pour mission d’accompagner, d’aider et de guider le chef d’entreprise à réussir son aventure entrepreneuriale. Au départ, le cabinet offre à ses clients un accompagnement en gestion financière, administrative et ressources humaines, mais très vite, Ndeye Marième Fall se rend compte que cela ne suffit pas et prend conscience du besoin d’accompagnement pour les  chefs d’entreprise. « A un moment, j’ai senti le besoin,par delà les chiffres,qu’il fallait autre chose. Parce qu’en fait, les chiffres ne sont que le résultat des décisions prises en amont. Au lieu de constater uniquement de mauvais chiffres, j’ai pensé qu’il était préférable d’aller plus en amont pour orienter ces décisions stratégiques qui ont un impact sur les chiffres », explique-t-elle.

Elle  se forme alors comme Executive business coach et accompagne les dirigeants d’entreprise dans le développement       de soft skills, pour mieux comprendre leur vision, leurs défis, définir leurs objectifs et dérouler leur stratégie d’exécution. Chaque année, le cabinet accompagne une trentaine d’entreprises au Sénégal. En 2021, malgré la crise liée à la pandémie de la Covid 19, l’entreprise affiche une croissance et ambitionne aujourd’hui de s’ouvrir sur le continent.

Ndeye Marième Fall est aujourd’hui l’une des entrepreneuses à succès au Sénégal. En plus de son engagement pour les  jeunes et les chefs d’entreprise, l’entrepreneuse sénégalaise ambitionne aujourd’hui d’accompagner les femmes sénégalaises pour les aider à relever les défis auxquels ces dernières sont confrontées, en particulier dans le domaine de la finance, et ainsi mieux réussir leur parcours d’entrepreneuses.

 

Danielle Engolo