Clarisse Iribagiza est une informaticienne et entrepreneuse rwandaise. Elle est la PDG et cofondatrice de « HeHe Limited », une entreprise qui développe des logiciels innovants permettant aux entreprises d’optimiser leurs opérations et d’atteindre davantage de clients partout. En 2015, elle a été listée dans le classement Forbes Afrique des moins de 30 ans.
Clarisse Iribagiza est l’une des femmes entrepreneuses africaines dont le parcours dans le domaine des technologies inspire. C’est à 22 ans et alors qu’elle est encore étudiante, que la jeune Rwandaise crée l’entreprise HeHe Limited, qui est aujourd’hui la plus grande entreprise de commerce électronique du Rwanda, numérisant plus de 200 entreprises et servant plus de 2 millions de clients.
Etudiante au Collège des sciences et technologies de l’Université du Rwanda, elle participe en 2010 avec d’autres étudiants à un programme d’incubation avec des professeurs du Massachussetts Information Technology (MIT) pendant six semaines. Ce qui l’initie au développement des technologies mobiles et à l’entreprenariat. C’est d’ailleurs, grâce à ce programme, que la jeune étudiante parvient à structurer son projet et à le lancer plus tard en créant avec des amis son entreprise « HeHe Limited ».
Son entreprise se donne pour mission de permettre aux fabricants, aux distributeurs d’acheminer facilement leurs produits au consommateur en leur permettant d’y accéder à la demande. Ils ont accès à un magasin en ligne pour leurs marchandises et reçoivent les paiements numériques de leurs clients finaux.
En 2012, elle participe à la première saison de l’émission de télé-réalité pour les entrepreneurs, Inspire Africa, qu’elle remporte. La même année, elle est nommée comme l’une des « 20 personnes qui ont bougé et secoué l’Afrique ». En 2013, la première dame rwandaise, Jeannette Kagamé la reconnaît comme l’une des « célébrations des jeunes accomplisseurs rwandais » de la Fondation Imbuto.
Engagée pour encourager plus de filles rwandaises à opter pour les sciences et les technologies, elle crée en partenariat avec GirlHub, « HeHe Labs », une initiative visant à inspirer les filles rwandaises, à leur enseigner les TIC, la technologie, le design et la pensée critique.
En 2016, elle a été élue comme membre du groupe consultatif présidentiel pour la jeunesse de la Banque africaine de développement, qui permet d’entendre les jeunes sur les moyens d’exploiter les compétences, les talents et les idées de la jeunesse africaine.
En 2018, elle a vendu sa start-up au groupe japonais DMM.com dont elle est actuellement la Directrice Générale.
En 2019, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement l’a nommée parmi les « 7 défenseures du e-commerce pour les femmes ».