Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Fatou Juka Darboe, l’ingénieure qui a introduit l’impression 3D en Gambie


Fatou Juka Darboe est une ingénieure mécanique et électronique gambienne. Fondatrice de Make3D, la principale entreprise d’impression 3D permettant de développer et de fabriquer des équipements orthopédiques, médicaux et d’assistance pour les institutions médicales et leurs patients, elle a décroché en 2021 le Prix africain de l’innovation en ingénierie.

Fatou Juka Darboe est une jeune ingénieure mécanique au parcours atypique. Elle fait partie des rares femmes gambiennes à suivre un parcours technique, mais aussi l’une des premières entrepreneures à créer une entreprise d’impression 3D dans le pays.
Dès sa jeunesse, elle se passionne pour la technique. Bien qu’elle soit souvent la seule fille dans sa classe, son ambition est d’en faire sa carrière. C’est ainsi qu’elle suit des études en génie mécanique à l’Institut de formation technique de la Gambie et décroche son diplôme en 2017. Elle entame sa carrière professionnelle en tant que technicienne de maintenance à la Société nationale de pétrole de la Gambie en 2018 et en 2019, elle décide de se lancer dans l’entreprenariat et fonde Make3D Company, une première en Gambie.
L’entreprise se spécialise, notamment dans le développement et la fabrication des équipements orthopédiques, médicaux et d’assistance pour les institutions médicales et leurs patients. « Mon rêve a toujours été de pouvoir fabriquer les équipements dont j’aurai besoin en tant que technicienne en maintenance ici en Gambie. La technologie d’impression 3D est l’un des moyens d’y parvenir. Elle offre des possibilités presque infinies de matérialiser vos idées et de personnaliser vos produits », explique –t-elle sur le site web de son entreprise.

Make3D : un rêve devenu réalité

Créée en collaboration avec son mari, l’entreprise peine dès le début à trouver ses marques dans le pays et à faire connaître son activité. « C’était nouveau car nous étions la première entreprise et nous avons dû faire beaucoup de marketing, de sensibilisation… pour que les gens comprennent ce que nous faisons », confie-t-elle au média NewDay. En 2020, dans le contexte de la Covid 19, Make3D company devient l’un des premiers intervenants à fournir des équipements de protection individuelle. L’entreprise gagne en visibilité et fait connaître son travail auprès des Gambiens.
En 2021, l’entreprise est sélectionnée pour le Prix africain de l’innovation en ingénierie. Elle décroche le prix et gagne un montant de 10 000 dollars pour développer son entreprise.

Fatou Juka Darboe n’est pas qu’une businesswoman. C’est aussi une militante de la jeunesse et de l’égalité des sexes qui s’intéresse, notamment à la promotion des filles dans les filières STIM (Sciences, technologie, ingénierie, mathématiques).