Elsie Kanza est une économiste tanzanienne au parcours brillant. Conseillère spéciale du président du Forum économique mondial depuis janvier 2021, elle fait partie des 50 femmes les plus puissantes d’Afrique, selon le classement Forbes Africa de 2020.
Elsie Kanza est une économiste tanzanienne qui siège dans l’une des plus grandes institutions économiques internationales, le Forum économique mondial. Ayant successivement travaillé au ministère des finances, à la Banque centrale tanzanienne, comme conseillère de président, et récemment comme ambassadrice de Tanzanie, cette économiste tanzanienne a un parcours riche et inspirant.
Originaire de Tanzanie, elle nait et est élevée au Kenya. Elle y fait ses études avant de s’envoler pour les Etats-Unis d’Amérique où elle décroche une licence en administration des affaires de l’Université internationale des Etats-Unis-Afrique. Elle obtient par la suite une maitrise en finances de l’université de Strathclyde au Royaume-Uni ainsi qu’une maitrise en économie du développement du Centre pour l’économie du développement du Williams College, aux Etats-Unis et un Doctorat en Business administration honoris causa de l’université de Strathclyde.
C’est à la banque de Tanzanie qu’elle entame sa carrière en 1997 en tant qu’analyste des marchés financiers et négociatrice en valeurs immobilières. En 2002, elle devient assistante personnelle du secrétaire permanent du ministère des finances tanzanien et analyste principale en politiques financières. Pendant plus de 5 ans, de 2006 à 2011, elle conseille le président tanzanien sur les questions économiques.
C’est en 2011 qu’elle rejoint le Forum économique mondial en tant que Directrice régionale – Afrique. De 2014 à 2020, elle est nommée directrice Afrique et membre du Comité exécutif, directrice sénior. Elle se charge, notamment de la stratégie du Forum économique mondial pour l’Afrique et promeut les initiatives régionales multipartites comme « Grow Africa » ou encore « Responsible Mineral Development Initiative », en partenariat avec les organisations régionales visant à accélérer les progrès de l’Afrique en matière d’Objectifs de Développement durable et concrétiser l’Agenda de l’Union Africaine à l’horizon 2063. Depuis janvier 2021, elle est conseillère spéciale du Président du Forum économique mondial (FEM).
En mai dernier, la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, l’a nommée ambassadrice parmi 22 ambassadeurs.
En raison de son parcours, elle a été nominée en 2008 pour l’« Archbishop Desmond Tutu Leadership Fellow ». En 2011, ellea été honorée par le Forum économique mondial comme Jeune leader mondial. En 2014, Jeune Afrique l’a classée parmi les 50 africains influents au monde. En 2020, Forbes Africa l’a classée parmi les 50 femmes les plus puissantes au monde.