Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

RDC : Julienne Lusenge, une militante engagée contre les violences basées sur le genre


Julienne Lusenge est une militante congolaise des droits de l’Homme engagée en faveur des femmes victimes de violence. Directrice exécutive du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC), elle a remporté  le 20 août dernier le Prix international « I-Angel » décerné pour son modèle de leadership dans le combat contre les violences basées sur le genre. 

Julienne Lusenge compte plus de 30 ans de militantisme à son actif.  La Congolaise est connue pour son engagement pour lutter contre l’impunité de la violence basée sur le genre. Car dans le Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, une région en proie à un conflit qui dure depuis 16 ans, plusieurs groupes armés sèment encore la terreur et utilisent les violences  sexuelles comme arme contre les femmes, les jeunes filles en temps de guerre et font du corps des femmes « un champ de bataille », souligne l’activiste congolaise à ONU Info.

C’est en 1998 qu’elle devient militante après avoir vu plusieurs membres de groupes armés violer et brutaliser des femmes de sa communauté. Elle entame alors son militantisme et sensibilise les femmes de l’est de la RDC à leurs droits et organise des campagnes de sensibilisation pour qu’elles accèdent à la justice. En 2000, elle contribue à la création de l’Association Solidarité Féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI). L’objectif étant de porter la voix des victimes et survivantes des violences sexuelles et de donner plus de visibilité au problème des violences sexuelles contre les femmes, les jeunes filles et même les enfants en temps de guerre.

Une association engagée sur tous les fronts

Au sein de l’association, elle dénonce l’utilisation du viol comme arme de guerre et demande que la question soit prise en compte, à la fois au niveau économique, militaire, en désarmant les groupes armés, mais aussi par un changement de mentalités concernant les droits des femmes en RDC. Son association mène plusieurs campagnes de sensibilisation de la population à l’est du pays. Elle souligne par ailleurs, l’importance de lutter contre l’impunité en formant les policiers à la rédaction des procès-verbaux lors des dépôts de plaintes par les femmes ou autres pour les dénonciations de violences.

En outre, l’association œuvre au sein de la clinique Karibuni Wamama à Bunia pour fournir des soins de santé aux victimes des violences. L’association œuvre en outre pour que ces femmes puissent être acceptées et réintégrées dans leurs communautés et contribue à leur fournir un soutien psychologique et émotionnel.

Au Congo, Julienne Lusenge a été coordonnatrice de la Campagne nationale des femmes congolaises contre les violences sexuelles. Elle est également directrice du Fonds des femmes congolaises. La militante congolaise siège aussi au Comité consultatif de la campagne internationale pour mettre fin au viol et à la violence basée sur le genre dans les conflits.

Son travail a été salué au niveau international. Elle a reçu le Prix des droits de l’Homme de l’ambassade de France en 2012. En Mars 2021, elle a décroché le Prix « Femme Courage » décerné par le Département d’Etat américain. En Août 2021, elle a obtenu le Prix international « I-Angel » pour son modèle de leadership dans le combat contre les violences basées sur le genre.