Depuis plus d’une année, les Guinéens utilisent une nouvelle marque de smartphones, « Kunfabo ». Conçu par l’entrepreneuse guinéenne Fadima Diawara, ce smartphone se veut 100% africain, avec des applications répondant aux besoins des Africains. Aujourd’hui, la tech entrepreneuse rêve de conquérir le marché de la téléphonie mobile africain.
Juriste de formation, Fadima Diawara est aujourd’hui tech entrepreneuse. Poussée par sa passion pour les gadgets et l’innovation technologique, la jeune Guinéenne a décidé de créer sa propre marque de smartphones et de mettre à la disposition des Africains des téléphones low cost leur permettant de communiquer plus facilement.
Diplômée en droit de l’Université générale Lansana Condé de Sonfonia de Conakry (Guinée), elle poursuit ensuite une formation en gestion administrative et comptabilité en Espagne. En 2013, elle entame sa carrière professionnelle en tant que gestionnaire administrative et travaille dans plusieurs multinationales comme Bershka… Elle pratique également le marketing pour les produits de décoration. En 2016, elle démissionne de son poste pour se lancer dans l’entreprenariat et se tourne vers un domaine qui la passionne, les technologies.
En 2017, elle crée la marque de smartphones, « Kunfabo », qui signifie « être en contact » en malinké, une langue de l’Afrique de l’Ouest. « L’idée m’est venue, car j’ai réalisé qu’il y’a une forte demande dans le secteur des technologies et de la communication. Kunfabo est venu répondre à ce besoin de créer une marque africaine qui nous représente et à laquelle les Africains peuvent s’identifier», confie-t-elle à BBC Afrique. Même si le marché de la téléphonie mobile en Afrique est envahi par les géants internationaux, pour la jeune entrepreneuse, c’est un vaste domaine où chacun a son mot à dire et peut proposer des produits de qualité.
Son smartphone entend donc s’adapter aux besoins des Africains. Certifié par les normes internationales, notamment celles de l’Union Européenne et muni d’un système d’exploitation Android 9.1 et d’une couverture 4G, Kunfabo propose des applications typiquement africaines. Il s’agit, notamment de « Find me », qui permet de géolocaliser les zones de santé, les pharmacies de proximité sur toute l’Afrique ; « Afro Cook » qui est une application de recettes africaines, ainsi qu’une application de messagerie avec paiement mobile développée par une start-up camerounaise.
C’est en 2020, après trois années de travail acharné, que l’entrepreneuse a pu introduire enfin son smartphone en Afrique, notamment en Guinée. Mais, le chemin vers la conception de son smartphone a été pavé de nombreux challenges, notamment d’ordre financière, logistique, socio-culturel. Le milieu de la tech étant encore très masculin, elle a dû faire face à plusieurs critiques en tant que femme. « Dans ce milieu, tu dois pouvoir t’imposer par tes idées, par ta vision, par ta créativité… », souligne t-elle à BBC Afrique. Mère, entrepreneuse et étudiante, puisqu’elle suit en parallèle un MBA en « digital entrepreneurship et Business management », la tech entrepreneuse confie avoir pu surmonter tous ces défis à force de persévérance, de détermination, d’organisation…
Aujourd’hui, Fadima Diawara fait partie des rares femmes entrepreneuses ayant conçu un smartphone. Grâce à son projet, elle a pu remporter plusieurs prix, entre autres le Prix de la start-up la plus originale en Espagne en 2020, le Prix du Meilleur entrepreneur de l’année de la ville de Girona en Espagne. Elle faisait également partie des lauréats du Sommet Afrique en 2020.