Entrepreneuse dans l’industrie métallurgique, Audrey Chicot inspire par son parcours hors pair. La Camerounaise a réussi, non seulement, à se faire un nom dans un domaine encore dominé par les hommes, mais à tirer vers le haut l’industrie métallurgique de son pays. Son entreprise, MSMI, s’est érigée en leader de l’industrie de la fabrication mécanique et de la maintenance industrielle au Cameroun.
C’est à 27 ans que Audrey Chicot crée en 2003 son entreprise Multiservices et matériels industriels (MSMI) spécialisée dans la fabrication des pièces mécaniques et la maintenance industrielle. Au départ, rien ne prédestinait cette originaire du littoral du Cameroun à se lancer dans ce domaine. Ni ses études, ni son parcours professionnel… Mais à force de détermination, de persévérance, de courage, elle a pu intégrer ce milieu et à professionnaliser cette activité.
Titulaire d’un baccalauréat en comptabilité, elle travaille dans le cabinet de son oncle et ensuite comme commerciale dans plusieurs entreprises. C’est dans l’une d’elles qu’elle rencontre Fabien Chicot, ingénieur français des arts et métiers, venu au Cameroun pour une livraison de pièces mécaniques. Car l’industrie camerounaise repose essentiellement sur l’étranger pour la fabrication mécanique et la maintenance industrielle. Mariée avec lui en 2001, elle s’en va en France où elle intègre la société familiale Chicot et pendant trois ans, elle suit plusieurs formations en maintenance industrielle, fabrication mécanique.
En 2003, elle retourne au Cameroun avec sa famille et crée MSMI, une entreprise de maintenance industrielle professionnelle, bien équipée, en mesure de répondre à la demande locale. Ce qui lui permet ainsi de se distinguer des quelques ateliers dans le domaine qui existaient à ce jour au Cameroun et qui évoluaient en majorité dans l’informel.
Leader de l’industrie métallurgique au Cameroun
En quelques années, grâce à son professionnalisme, elle conquiert le marché de la maintenance industrielle et de la fabrication mécanique du Cameroun. Elle investit presque tous les secteurs de l’industrie : le pétrole, le naval, l’industrie lourde, le textile, le bois, la cosmétique, le plastique, l’agro-industrie…
Avec près de 80 salariés, son entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 600 millions de fcfa.
En raison de la croissance et de la performance de son entreprise, MSMI a été classée « entreprise stratégique de l’industrialisation camerounaise à l’horizon 2035 ».
En plus de doter son pays d’une véritable industrie métallurgique, elle s’engage également à intégrer plus de femmes dans ce domaine, notamment en leur offrant des stages, des emplois, des postes techniques…
Egalement présidente de l’Association Interprofessionnelle de la Fabrication et de la maintenance industrielle au Cameroun (Aifmc), l’entrepreneuse camerounaise est toujours en quête de croissance et de performance. Elle nourrit aujourd’hui l’ambition de devenir leader de la sous-région Afrique Centrale.
Audrey Chicot a été récompensée pour ses performances. En 2014, son entreprise a été classée 6esur plus de 900 entreprises de la même taille, dans le monde entier par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). L’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA) l’a également récompensée pour son utilisation de la méthode Kaizen de gestion de la qualité au niveau national.