Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Rwanda : Nathalie Munyampenda, militante pour une éducation basée sur les compétences en Afrique


Depuis plusieurs années, Nathalie Munyampenda milite en faveur de l’éducation et l’innovation technologique en Afrique. Ancienne Directrice générale du Next Einstein Forum (NEF), une initiative visant à promouvoir la recherche scientifique et à mettre en avant les jeunes scientifiques africains, la Rwandaise dirige depuis 2020, Kepler, une organisation internationale axée sur l’éducation, le coaching et la préparation au monde professionnel.

 Au cours des dernières années, Nathalie Munyampenda s’est faite connaître à travers le monde par son engagement pour la promotion des talents scientifiques africains, notamment en étant à la tête du Next Einstein Forum (NEF). Diplômée certes en communication, cela ne l’a pas empêchée de faire de la promotion de la recherche scientifique en Afrique son fer de lance. Directrice générale du NEF, de 2018 à 2020, elle s’est érigée comme une défenseuse de l’innovation et de la transformation de l’Afrique par les sciences, les mathématiques, la technologie, vecteur de création d’emplois en Afrique, dans les plus grands panels réunissant des chefs d’Etat, de gouvernements, des scientifiques, des entrepreneurs africains.

C’est au Canada que la Rwandaise, diplômée en Economie politique, et ensuite en communication aux Etats-Unis, entame sa carrière. Pendant quatre ans, elle travaille avec le gouvernement canadien, notamment au sein du Ministère des travaux publics et des services gouvernementaux en tant qu’assistante du Directeur Général. Convaincue qu’elle ne pourra pas avoir une valeur ajoutée en restant au Canada, elle décide de rentrer au Rwanda en 2013. Elle travaille pendant deux ans pour le gouvernement rwandais, notamment en tant que coordinatrice au bureau du porte parole du gouvernement et se charge de coordonner les communications du gouvernement. Cette expérience lui ouvre les yeux sur les défis auxquels est confrontée l’Afrique et la convainc que la science est le moyen le plus adéquat pour assurer une transformation socio-économique de l’Afrique.

En 2014, elle rejoint l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) à l’origine du Next Einstein Forum en tant que communication and media manager. Elle devient par la suite « Directrice associée, partenariats et engagement public » où elle œuvre pour tisser des partenariats pour le NEF. En 2018, elle devient Directrice Générale du NEF. Une initiative qui possède un réseau de près de 2000 diplômés en sciences à travers l’Afrique.

Elle se charge également de la communication du groupe AIMS et est éditrice en chef du magazine public du NEF, le Scientific African Magazine, qui vise à démocratiser l’accès à la science.

Créée en 2013, cette initiative vise à mettre ensemble les scientifiques et le monde des affaires, le monde politique pour mettre en avant les innovations scientifiques en Afrique et leur apport dans la transformation de l’Afrique.

En 2020, elle quitte le NEF et rejoint Kepler en tant que CEO, un programme d’enseignement supérieur à but non lucratif basé au Rwanda qui offre des bourses d’études aux meilleurs diplômés de l’enseignement secondaire au Rwanda pour suivre des études universitaires. Sa pédagogie combine des cours en ligne, avec une animation en présentiel et une formation professionnelle.

Nathalie Munyampenda milite actuellement avec ferveur pour une éducation basée sur les compétences, comme condition pour améliorer l’accès des jeunes à l’emploi en Afrique.