Du génie mécanique à la biotechnologie et à l’élevage… en dix ans de carrière, Nneile Nkholise a connu un énorme virage dans sa carrière professionnelle qui lui a été plutôt salutaire. En 2021, elle a été sacrée lauréate du « Prix Margaret Entrepreneur Afrique » lors des journées de la femme digitale (JDF) pour son projet « 3DIMO » qui automatise l’analyse des données du bétail pour surveiller la santé des animaux.
Nneile Nkholise est une entrepreneuse au parcours atypique. Diplômée de génie mécanique, la jeune sud-africaine s’est finalement reconvertie dans la biotechnologie et la conception de solutions innovantes pour la prise en charge des animaux. Titulaire d’un diplôme d’ingénieure mécanique de l’Université centrale de technologie à Bloemfontein en Afrique du Sud, elle entame sa carrière en 2011 en tant qu’ingénieure mécanique au sein du département des travaux publics dans son pays. En 2015, elle décide de virer vers l’entreprenariat. Elle co-fonde la même année iMed Tech, une entreprise de biotechnologie spécialisée dans la conception de solutions médicales sur mesure, allant de la fabrication de prothèses médicales, de prothèses mammaires, aux bio-implants. «En lançant iMed Tech, j’ai voulu confirmer une théorie selon laquelle les femmes ont le pouvoir et le potentiel de diriger des entreprises dans le secteur de la technologie médicale. Et pas seulement des entreprises ordinaires, mais des entreprises qui deviendront des multinationales », confie-t-elle à « Resilient Digital Africa ». En 2016, elle est récompensée comme la meilleure femme innovatrice d’Afrique par le Forum économique mondial. Et en 2017, le Bureau de la présidence de son pays salue son projet et la consacre comme Jeune sud-africaine de l’année. Elle enchaine les récompenses. En 2018, elle figure dans le classement Forbes Africa’s 30 under 30 et est reconnue comme l’une des 100 meilleures jeunes Africaines par l’Africa Youth Council.
De la biotechnologie à l’élevage de bovins
Malgré ce succès, la jeune Sud-africaine nourrit d’autres ambitions. En 2018, elle se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale et fonde 3DIMO, une entreprise qui automatise l’analyse des données du bétail pour surveiller la santé des animaux.
Tout au-début, l’entreprise est axée sur le sport tech et conçoit un logiciel pour fournir aux entraineurs l’aperçu des performances des joueurs, leur permettant ainsi de prédire des risques de surcharge. L’entreprise fonctionne à merveille jusqu’à l’apparition de la pandémie de la Covid 19 en 2020 qui frappe de plein fouet le secteur du sport. Face à la nouvelle conjoncture, elle décide de réorienter les activités de l’entreprise. Elle se tourne alors vers l’élevage, motivée par ses précédentes expériences dans l’élevage bovin et consciente des défis rencontrés dans ce domaine. Elle concentre donc ses efforts sur l’élevage, un domaine dont le marché est assez important. Elle propose une solution qui automatise l’analyse des données des animaux et génère une identification numérique universellement traçable de chaque animal liée à un éleveur. Ce qui permet aux agriculteurs d’enregistrer des données telles que celles liées à la vaccination des animaux, leurs mouvements, le contrôle des stocks…
Elle met également en place un marché en ligne pour la vente de bétail directement auprès des agriculteurs, permettant ainsi aux petits exploitants agricoles d’accéder au marché et d’avoir une traçabilité du commerce de leur bétail.
En 2021, lors des Journées de la Femme digitale, elle a été récompensée par le Prix Margaret Entrepreneur Afrique, une distinction qui récompense les femmes entrepreneurs en Afrique et en Europe dont les projets et innovations répondent aux enjeux de société.