Agnès Kalibata est une scientifique rwandaise dans le domaine de l’agriculture. Depuis 2014, elle préside l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), une organisation qui œuvre pour l’amélioration de la sécurité alimentaire en Afrique.
Née dans une famille de petits agriculteurs au Rwanda déplacés au début des années 60 en raison de la guerre d’indépendance, elle passe son enfance dans un camp de réfugiés en Ouganda où ses parents cultivent le maïs et les haricots. Elle décide, elle aussi de consacrer sa carrière à l’agriculture, mais en tant que scientifique et chercheuse.
A l’université, elle se spécialise dans l’agriculture et obtient une licence en entomologie et biochimie, puis une maitrise en agriculture à l’Université de Makerere en Ouganda. Ensuite, elle obtient un doctorat en entomologie à l’Université du Massachussetts Amherst en 2005. Diplôme en poche, elle rejoint l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), l’Institut de recherche agricole de Kawanda, où elle mène des recherches en collaboration avec l’Université de Makerere en Ouganda et l’Université du Massachussetts.
Elle retourne ensuite au Rwanda où elle assume la fonction de ministre de l’agriculture et des ressources animales (MINAGRI) entre 2008 et 2014. Elle conduit, notamment des programmes en faveur des petits agriculteurs et pour assurer la sécurité alimentaire dans le pays. Elle encourage, entre autre l’utilisation d’approches scientifiques de l’agriculture pour augmenter la production alimentaire.
En 2014, elle exerce brièvement comme vice -chancelière adjointe de l’Université du Rwanda en charge de l’avancement institutionnel.
La même année, elle est nommée Présidente de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), une organisation dont la mission est d’améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des foyers africains, notamment en leur fournissant de meilleures semences et en leur donnant accès à des crédits.
Elle est aussi membre de plusieurs conseils d’administration, conseils et commissions dont la Commission mondiale sur l’adaptation, le Conseil de l’agenda mondial du Forum économique mondial, le panel Malabo-Montpellier, la Coalition pour l’alimentation et l’utilisation des terres (FOLU), la Société internationale pour le développement des engrais (IFDC)…
En 2019, elle a été nommée par le SG de l’ONU Envoyée spéciale pour le Sommet sur les systèmes alimentaires de 2021.
En 2012, elle a reçu le prix Yara (aujourd’hui appelé le prix Africa Food), qui récompense les efforts menés pour changer la réalité de l’agriculture en Afrique.
En 2018, l’Université de Liège, en Belgique, lui a décerné un doctorat honorifique pour son leadership.