La Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé le 1eravril qu’elle lancera prochainement un projet destiné à l’autonomisation des femmes du Sahel et du bassin du Lac Tchad. L’objectif étant de venir en aide aux femmes de ces régions dont la vulnérabilité est exacerbée par les changements climatiques.
En effet, les inégalités de genre au Sahel et dans le Bassin du Lac Tchad s’aggravent en raison des défis liés au changement climatique et à l’insécurité qui poussent les femmes et les communautés dans un cycle de vulnérabilité.
La BAD a annoncé qu’elle s’engage à renforcer l’autonomisation économique des femmes de ces régions, en lançant trois projets. Un premier projet financé à près de 2,4 millions de dollars qui vise à renforcer les capacités de la Commission du Bassin du Lac Tchad et à favoriser l’autonomisation des femmes au Niger et au Tchad.
Le Projet multinational d’autonomisation économique des femmes dans la région du Sahel est destiné pour sa part à renforcer l’action de la Banque en faveur des femmes maliennes, nigériennes et tchadiennes. Enfin, un troisième projet qui contribuera à réduire les conséquences humanitaires issues de la précarité créées par les crises, conflits et autres chocs climatiques financé à 1,4 million de dollars.
A travers cette initiative, la banque ambitionne d’assurer aux femmes plus de ressources financières, en les soutenant dans les activités agricoles, l’artisanat, l’élevage, la création de micro-entreprises et la prestation de services. A rappeler qu’en février 2021, la banque panafricaine a rendue publique sa stratégie genre pour la période 2021-2025 qui s’articule autour de 5 points, notamment l’intégration de la dimension genre dans les opérations nationales et régionales de la BAD, la réalisation d’investissements nécessaires au déploiement de spécialistes de l’égalité des sexes en Afrique, le renforcement de l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et l’approche genre dans les pays membres ainsi que la mobilisation dans le processus de reprise socio-économique post Covid 19.