Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Souad Talsi, une militante dévouée à la diaspora marocaine en Angleterre


Souad Talsi MBE est une militante marocaine à l’énergie débordante. Fondatrice du Centre Al Hassaniya en 1985, elle oeuvre pour l’amélioration des conditions de vie de la communauté marocaine et pour la promotion des droits des femmes marocaines en Angleterre. Un engagement qui lui a valu d’être nommée en 2011 par la Reine Elizabeth “Member of the British Empire” (MBE).

C’est en 1972 que Souad Talsi arrive en Angleterre, avec sa maman, pour rejoindre son père qui y vit depuis 1969. Fille de migrant et défenseur des travailleurs marocains en Angleterre, elle s’implique dans les luttes de son père. A 15 ans à peine, elle devient traductrice des documents administratifs pour les immigrés Marocains qui ne maitrisent pas l’Anglais. Un travail qui la passionne et la pousse à suivre plus tard des études de droit à Birbeck College à l’Université de Londres.Diplôme en poche, elle rejoint l’ONG d’aide juridique, Citizen Advice Bureau. “J’étais responsable de la franchise de l’aide juridique pour les affaires d’immigration et de nationalité pendant plusieurs années et je suis devenue conseillère spécialisée en immigration et assistante sociale principale”, confie-t-elle. Très vite, elle se fait la réputation de celle “qui fait les papiers” pour les immigrés marocains. 

Un engagement en faveur de la femme marocaine 

Malgré tous ses efforts, elle se sent insatisfaite et décide d’ouvrir le 26 novembre 1985 Al Hassania Moroccan Woman Centre. Un centre ouvert à Londres dont l’objectif est de faciliter l’accès des femmes marocaines aux services et aux soins, car celles-ci sont souvent confrontées à des barrières linguistiques, culturelles et religieuses. Il oeuvre, notamment pour éduquer, engager et autonomiser les femmes marocaines et arabes vivant au Royaume-Uni. Souvent, le centre est appelé à travailler au-delà des frontières anglaises pour obtenir justice et réparer les torts, souvent dans les cas de violence domestique. Comme ce fut le cas en 2016, quand Souad Talsi a pu réunir une maman marocaine résidant au Maroc avec son fils de trois ans kidnappé par son père britannique d’origine pakistanaise. 

Dans le cadre de ses activités, le centre a initié plusieurs projets dont le projet Dardascha où sa fondatrice a consigné dans un ouvrage les récits des femmes immigrées arrivées en Angleterre entre 1960 et 1990. Pendant la crise de la Covid 19, le centre a également offert son soutien, ses conseils, son aide et son assistance aux Marocains établis en Angleterre. Ouvert 7/7, le centre a finalement étendu ses services à toutes les femmes arabes et à leurs familles en Angleterre.

Reconnaissances et distinctions

Militante depuis 40 années, Souad Talsi a obtenu de nombreuses récompenses et distinctions. Elle a été nommée par le Roi Mohammed VI représentante au CCME (Conseil de la communauté marocaine à l’étranger) en Angleterre. Elle a également reçu en 2011 l’une des plus grandes distinctions de l’Angleterre et a été nommée MBE (Member of the british Empire) par la Reine Elizabeth. De 2007 à 2011, elle a été représentante du Groupe consultatif national des femmes musulmanes en Angleterre auprès du gouvernement de l’ancien premier ministre Gordon Brown. 

En 2017, le Centre Al Hassaniya a été accrédité par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il est aussi doté d’un statut de bienfaisance en Angleterre. 

A 61 ans et malgré des contraintes de santé, Souad Talsi se veut aujourd’hui plus que déterminée à continuer son combat pour défendre ceux dont la voix est étouffée. Et surtout, promouvoir la culture marocaine en Angleterre.