Deux fois ministre des finances du Nigeria, Directrice générale de la Banque Mondiale, lauréate de Harvard et MIT, Ngozi Okonjo-Iweala est une économiste à la carrière fulgurante. Un parcours excellent qui vient de la propulser à la tête de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Nommée le 15 février dernier, la Nigériane prendra ses fonctions le 1erMars 2021.
Economiste à la carrière riche, avec 25 ans d’expérience à la Banque mondiale, Ngozi Okonjo-Iweala dirigera pendant les quatre prochaines années l’OMC. Portée à la tête d’une organisation confrontée à de nombreuses difficultés depuis des années, elle devra redorer son blason. Mais avec une carrière bâtie au fil de nombreuses épreuves, elle est plus que confiante en ses capacités à réformer l’OMC. « Il faut quelque chose de totalement différent pour relancer l’OMC et c’est ce que je peux offrir », déclarait-elle pendant sa campagne.
Ngozi Okonjo-Iweala nait en 1954 dans le Delta du Niger et grandit dans un contexte marqué par la guerre civile du Biafra au Nigeria. A 19 ans, elle quitte le pays, direction Harvard aux Etats-Unis, puis Massachussetts Institute of Technology (MIT) où elle décroche un Doctorat en économie régionale et développement en 1981. En 1982, elle intègre la Banque Mondiale où elle fait carrière pendant plus de vingt ans.
En 2003, elle est appelée par le président nigérian de l’époque, Olesegun Obasanjo, pour devenir ministre des finances. Elle occupe ce poste de 2003 à 2006, puis de 2011 à 2015 et est aussi brièvement ministre des affaires étrangères.
Elle marque les esprits, notamment en réussissant à effacer la dette publique du Nigéria, en privatisant de nombreuses entreprises pour créer la concurrence dans le pays, mais surtout en luttant activement contre la corruption dans le pays. Ce qui lui vaut, entre autres l’enlèvement de sa mère dans le Delta du Niger, des réclamations de rançon et sa démission pour sa libération. Celle-ci parvient toutefois à échapper à ses ravisseurs, bien qu’âgée de 83 ans.
En 2007, elle devient directrice générale de la Banque Mondiale et se présente en 2012 pour diriger l’organisation, mais est supplantée par l’Américain Jim Yong Kim.
En 2015, après avoir quitté le gouvernement nigérian, elle préside le Conseil d’administration de Gavi Alliance, une organisation qui favorise l’accès à la vaccination en Afrique. En 2020, elle se porte candidate à la direction générale de l’OMC au même titre que la Sud-Coréenne Yoo-Myung-Hee qui se retire finalement de la course. En Février, elle devient Directrice Générale de l’OMC.
Ngozi Okonjo-Iweala a reçu de nombreuses distinctions. En 2019, elle a été classée par Transparency International parmi les « 8 femmes combattantes anticorruption ». En 2004, elle a été nommée ministre des finances de l’année pour l’Afrique et le Moyen-Orient par le Magazine Le Banquier.