Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

La BAD dévoile sa stratégie genre 2021-2025


La Banque Africaine de Développement (BAD) a dévoilé le 3 février dernier sa nouvelle feuille de route pour renforcer l’égalité des sexes à l’horizon 2025. Une stratégie déclinée dans 5 axes prioritaires pour un montant de 5 milliards de dollars.

L’objectif de cette stratégie quinquennale est de « transformer les secteurs clés du continent en terrains d’opportunités accessibles où les femmes, les filles, les hommes et les garçons, quelles que soient leur origine, bénéficient d’un accès et d’un contrôle égaux sur les ressources productives et bénéficient d’infrastructures et de services pour s’épanouir », souligne la BAD dans un communiqué de presse. Ce sont 5 milliards de dollars de financement qui seront débloqués au cours des prochaines années dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan.

Les 5 axes prioritaires ou « High 5 » de cette nouvelle stratégie pour les cinq prochaines années sont, notamment :

  1. L’intégration de la dimension genre dans toutes les opérations nationales et régionales, entre autres en s’efforçant de classer 100% de ses opérations du secteur public en utilisant le GMS (sigle anglais Gender marker system)
  2. La réalisation d’investissements nécessaires au déploiement de spécialistes de l’égalité des sexes, à la création de produits de connaissances sur l’égalité des sexes et au renforcement des capacités du personnel de la BAD pour garantir que femmes, hommes, garçons et filles bénéficient à égalité d’opérations financées par la banque.
  3. La priorité accordée aux interventions visant à renforcer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles et où la banque peut avoir une valeur ajoutée
  4. Le renforcement de l’approche genre dans les pays membres et la réalisation d’interventions en tenant compte des contextes et priorités de chaque pays
  5. La mobilisation dans le processus de reprise socio-économique post Covid-19 qui a touché de manière disproportionnée les femmes, les filles et les jeunes à travers le financement d’interventions à court et long terme sensibles au genre

L’institution s’engage également à renforcer les capacités des institutions financières opérant en Afrique pour qu’elles adaptent leurs produits et services aux types d’entreprises gérées par les femmes, notamment les petites et moyennes entreprises (PME). Elle souligne en outre qu’elle mettra en œuvre cette stratégie tout en respectant ses engagements au niveau du Fonds africain de développement (FAD) et ceux liés à l’augmentation générale du capital de la banque.