Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

RDC : Marie-Chantal Kaninda, une experte des mines au parcours inspirant


Marie-Chantal Kaninda est une Congolaise experte du domaine minier. Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), un pays très riche en ressources minières, elle a dirigé pendant deux années (2017-2019) le Conseil Mondial des diamants (CMD), une organisation qui milite contre le commerce illicite de diamants dans le monde.

Diplômée en économie de l’Université de Lièges, Marie-Chantal Kaninda débute sa carrière dans les mines vers la fin des années 90. Elle fait son entrée dans le secteur minier, en intégrant le Groupe Ashanti Goldfields. Par la suite, elle rejoint plusieurs autres groupes miniers internationaux tels que AngloGold Ashanti et De Beers, qui est l’un des plus grands groupes dans le secteur du diamant. Elle y occupe, notamment des postes dans l’administration, la communication, les affaires extérieures. En 2012, elle rejoint Rio Tinto, qui est le 2egroupe minier au monde, en tant que conseillère principale des relations extérieures pour l’Afrique. Elle contribue, notamment à la délocalisation d’un projet de développement en Angola ainsi que la mise en place de plusieurs plans de stratégie d’engagement pour plusieurs opérations.

En 2010, elle dirige l’Initiative anti-corruption pour le secteur privé de la RDC au sein du Conseil mondial des diamants. Elle préside dans ce cadre en 2011 un Groupe d’étude qui élabore le premier Code de bonne conduite du secteur privé en RDC, en partenariat avec la Fédération des entreprises du Congo. Une initiative qui conduira par la suite à l’élaboration du Pacte national de lutte contre la corruption en RDC signé en Décembre 2013 par le secteur public, privé et la société civile.

Mener l’offensive contre le commerce illicite des diamants

Après avoir siégé au Conseil d’administration de l’initiative multilatérale, Diamond Development Initiative, elle prend la direction en 2017 du Conseil Mondial du Diamant (CMD), une organisation stratégique dans la régulation du diamant et qui se charge de veiller à la traçabilité des diamants bruts et de lutter contre le commerce illicite des pierres précieuses. Pendant son mandat, elle se fixe deux missions, notamment assurer la bonne gouvernance dans le secteur et réviser le processus de Kimberley, un système d’autorégulation initié en 2003 par les industriels du secteur pour empêcher le trafic international de diamants de guerre et de diamants bruts servant à financer les conflits armés.

En 2019, elle quitte le CMD pour rejoindre le groupe international Glencore, spécialisé dans le cuivre et le cobalt et présent dans plus de 150 pays dans le monde, en tant que responsable des affaires de la société.

Engagement pour les droits des femmes

En 2011, elle crée la Fondation MCKM, une organisation à but non lucratif qui vise à contribuer au développement de la femme. Parmi les activités de la fondation, figurent des programmes destinés à l’instruction de la jeune fille et à l’accès des femmes aux métiers techniques. Dans ce cadre, la fondation a octroyé à ce jour plus de 300 bourses d’études à de jeunes filles. 

En parallèle, elle est la 2evice-présidente de la Commission nationale de football féminin en RDC qui est un organe de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA).

En 2019 et 2020, elle apparaît dans le palmarès Forbes Afrique des 100 femmes les plus influentes en Afrique.