Devina Lobine est une chercheuse mauricienne. Spécialiste en neuropharmacologie, elle consacre ses recherches à l’étude des propriétés des plantes médicinales pouvant freiner les effets de la maladie d’Alzheimer. Elle a reçu en 2020 le Prix l’Oréal/UNESCO pour ses travaux de recherche et son excellence académique.
A 33 ans, la Mauricienne Devina Lobine est une chercheuse qui croit aux bienfaits des plantes. Elle se distingue par ses recherches sur les plantes médicinales et l’utilisation de leurs propriétés pour le traitement de l’Alzheimer, une maladie qui demeure encore incurable aujourd’hui.
Après des études en biotechnologie agricole qu’elle mène à l’Université de Maurice de 2007 à 2010, elle obtient une bourse d’étude et mène des travaux de recherches doctorales avec plusieurs universités étrangères, notamment l’Université de Pretoria en Afrique du Sud, l’Université de Durham en Angleterre. En 2017, elle soutient son doctorat sur les produits naturels et les propriétés biologiques des espèces d’Aloe vera.
Passionnée par la recherche et ayant du mal à trouver un emploi, elle s’inscrit en 2018 pour un programme post-doctoral à l’Université de Maurice en partenariat avec l’entreprise de recherche Axonova Ltd et l’Université de Durham. Elle focalise ses recherches sur l’identification, la caractérisation et la validation d’inhibiteurs provenant de plantes médicinales traditionnellement utilisées, en d’autres termes des agents thérapeutiques, qui peuvent traiter la maladie d’Alzheimer en augmentant la performance de la mémoire. Les résultats de ces travaux qui sont en cours devraient aboutir à la conception de phyto médicaments, fabriqués à partir de molécules de plusieurs plantes, pour traiter l’Alzheimer.
En 2020, elle a été récompensée du Prix L’Oréal/l’UNESCO pour la femme et la science dans la catégorie « Jeunes Talents » pour ses recherches postdoctorales.
En parallèle, elle mène des recherches avec le Centre mauricien et le Conseil de l’innovation pour la lutte contre la Covid 19 et réalise des simulations informatiques pour identifier les molécules de plantes médicinales en Afrique pouvant servir à inhiber les protéines du virus de la Covid 19.
En raison de son engagement pour la recherche médicale, Devina Lobine est depuis 2019, Ambassadrice de l’Île Maurice au Next Einstein Forum, une initiative qui vise à promouvoir la science en Afrique.