Vèna Arielle Ahouansou est une jeune médecin et entrepreneure béninoise. En 2017, elle crée Kea Medicals, un système d’identification médicale universelle (IMU) permettant aux médecins en Afrique d’accéder facilement à l’historique médical de leurs patients.
Du haut de ses 27 ans, Vèna Arielle Ahouansou est un médecin au parcours atypique et qui ne manque pas d’ambition. A la suite de sa formation, elle choisit de s’orienter vers l’entreprenariat que d’exercer dans les hôpitaux et cliniques.
C’est au cours de sa 6eannée de formation en médecine que le déclic se produit. Un soir, alors qu’elle est de garde, elle reçoit une jeune femme qui vient de donner naissance à des jumeaux. Ayant fait une hémorragie, la jeune femme doit à tout prix recevoir une transfusion sanguine pour rester en vie. Malheureusement, il est impossible d’accéder à son groupe sanguin, bien qu’elle ait fait plus tôt un test. Elle décède finalement au bout de quelques minutes, le temps de procéder à de nouvelles analyses permettant de lui administrer la transfusion sanguine. Une expérience qu’Arielle n’est pas prête d’oublier et qui la convainc ce jour-là qu’elle ne pourra pas sauver des vies en travaillant comme médecin. En 2017, à peine sortie de l’école, elle lance Kea Medicals Pharmaceuticals & Technologies, un système d’identification médicale universelle qui permet de disposer d’une base de données centralisée donnant accès rapidement aux données médicales du patient et à la demande.
Répertorier l’historique médical des patients
Kea Medicals est une plateforme permettant de répertorier en toute sécurité l’historique médical des patients. A travers un logiciel, elle permet de numériser tous les processus de soins dans un hôpital. Sur la plateforme, les patients ont la possibilité de créer leur compte d’identification médicale universelle (IMU), en renseignant les informations telles que l’identité, les allergies, le groupage sanguin, les maladies chroniques, le numéro d’un proche à prévenir en cas d’urgence. Après enregistrement, chaque patient reçoit un Code IMU sous forme de QR code que l’entreprise imprime sur différents supports tels que : bracelets, cartes avec son nom et le numéro d’urgence et qu’il vend à moins de 5 euros. En scannant le QR code, le médecin peut accéder à tout l’historique médical du patient quels que soient son origine et son lieu géographique.
La solution permet de retracer plus facilement l’information médicale des patients, d’éviter la perte de données, de réduire les coûts de santé en évitant de refaire des analyses déjà effectuées… Accessible gratuitement pour les patients et moyennant un paiement pour les hôpitaux et cliniques, la plateforme compte actuellement plus de 7000 utilisateurs actifs.
A terme, la jeune entrepreneure ambitionne de l’étendre à toute l’Afrique et d’interconnecter le code IMU à une assurance maladie, puisqu’aujourd’hui, la majorité des Africains ne disposent pas d’assurance maladie.
Grâce à sa start-up, Vèna Arielle Ahouansou a remporté plusieurs distinctions, entre autres le Grand Prix 2019 de l’innovation organisé par la ville de Paris.