Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Zimbabwe : Divine Ndhlukula, une entrepreneure ambitieuse dans le secteur de la sécurité


Divine  Ndhlukula est une Zimbabwéenne qui a réussi à entreprendre dans le domaine de la sécurité. Son entreprise « Securico », basée à Hararé, fournit des services de gardiennage pour les particuliers et entreprises, ainsi que des solutions de sécurité électroniques. 

Divine Ndhlukula est l’une des rares Africaines à avoir entrepris dans le secteur de la sécurité. Cette comptable de formation a décidé de sortir des sentiers battus et d’entreprendre dans un domaine généralement dominé par les hommes. Grâce à son entreprise Securico, le Zimbabwe compte de plus en plus de femmes dans le secteur de la sécurité. Mais comment en est-elle venue à entreprendre dans le domaine de la sécurité ?

C’est en 1998 que la Zimbabwéenne, sans formation dans le domaine de la sécurité, décide de se lancer dans le secteur de la sécurité, après avoir constaté un manque de professionnalisme,  des failles et des lacunes dans les services de gardiennage proposés par les 4 principales entreprises  concurrentes du pays. Déterminée et passionnée, elle croit qu’elle peut faire mieux qu’eux. Une confiance en soi qu’elle a bâtie au fil des épreuves qu’elle a traversées dans sa vie.

A l’école des épreuves

Titulaire d’un diplôme de comptabilité, elle travaille dans les années 80 en tant que comptable au sein de la société de radiodiffusion zimbabwéenne. Plus tard, elle est recrutée dans une entreprise d’assurance. Parallèlement, elle fait du commerce et vend, notamment des vêtements. Elle engage ses amis qui vendent ses vêtements, moyennant une commission. En quelque temps, elle parvient à épargner suffisamment d’argent pour acheter un camion de 8 tonnes qu’elle loue à une société de construction. Au début des années 90,  elle est contrainte de sauver la ferme de son défunt père d’une vente aux enchères en vendant son camion. En effet, son frère qui en est propriétaire, a pris un crédit à la banque qu’il est incapable de rembourser. Elle acquiert finalement la ferme en son nom. En 1992, elle se lance dans l’agriculture et quitte son emploi. Elle contracte un crédit et hypothèque sa maison pour injecter les fonds dans son activité agricole. Malheureusement, les récoltes de cette année sont mauvaises en raison de la sécheresse. Elle perd tout son investissement.

Etant sur le point de perdre sa maison qu’elle avait hypothéquée, elle contacte ses anciens employeurs qui l’embauchent de nouveau. En peu de temps, elle parvient à faire partie de l’équipe dirigeante. En parallèle, elle décide de se lancer une fois de plus dans l’entreprenariat. Cette fois sera la bonne. 

Securico, un groupe en expansion

En décembre 1998, dans une petite cabane située près de sa maison à Harare, elle lance l’entreprise Securico avec 4 employés, dont 3 agents de sécurité et deux personnes en charge de l’administration y compris elle-même. Au début, l’entreprise ne fournit que des services de gardiennage. A partir de 2002, elle se lance dans le convoi de fonds. Elle acquiert 80 véhicules blindés qui permettent de transporter en toute sécurité des lingots d’or, de l’argent liquide… En 2005, elle crée une filiale « Canine Dogs services » qui élève, entraine et loue les chiens de garde. Elle forme aussi des chiens à usage domestique ou comme animaux de compagnie.

En 2008, Securico acquiert une société de systèmes de sécurité électronique Multi-Link (PVT) LTD en tant qu’entreprise d’exploitation. L’entreprise se spécialise, notamment dans la fourniture de systèmes de sécurité électroniques tels que la vidéosurveillance, les systèmes de contrôle d’accès, les alarmes, les clôtures électriques…

A travers son entreprise, elle donne l’opportunité à plusieurs femmes d’intégrer le domaine de la sécurité. L’entreprise est aujourd’hui l’un des plus grands groupes de sécurité au Zimbabwe. Elle aurait reçu une dizaine de récompenses. En 2019, Divine Ndhlukula a été nommée « Femme d’affaires de l’année » par le magazine Forbes Afrique.