Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Nabou Fall, une entrepreneure, coach et auteure dévouée à l’Afrique


Elégante, au sourire et à l’enthousiasme communicatifs, Nabou Fall est une femme à la vie pleine, dynamique et inspirante. Mère, cheffe d’entreprise, coach en développement personnel, conférencière internationale, auteure, philanthrope, la Sénégalaise aux multiples casquettes force l’admiration par sa prestance, son talent oratoire et son engagement pour améliorer la condition de la femme africaine.

C’est entre Dakar, Paris et Abidjan qu’elle passe son enfance, après avoir perdu très tôt son père à l’âge de quatre ans. Très malade, elle subit de nombreuses interventions chirurgicales jusqu’à ses dix ans. Sa santé fragile oblige sa mère à s’envoler pour la France. C’est là qu’elle suivra aussi toutes ses études. Elle obtient, notamment un diplôme en génie informatique, option systèmes et réseaux de communication de l’Ecole supérieure de Génie informatique de Paris et un master en finance et organisation des entreprises de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) de Paris.

Elle entame donc sa carrière dans le secteur des télécommunications. D’origine peule et donc, nomade, la Sénégalaise n’hésite pas à voyager à travers l’Afrique, notamment au Congo, en RDC, en Côte d’Ivoire… pour sa carrière. Pendant une quinzaine d’années, elle enchaine plusieurs postes décisionnels, notamment de directrice marketing et commercial, directrice générale adjointe et directrice générale dans plusieurs compagnies de télécommunications.

Energique et dynamique, elle se lance simultanément dans l’entreprenariat et crée des sociétés, des magasins dans plusieurs pays d’Afrique. En 2007, alors qu’elle est établie au Congo, elle crée Vizeo, une agence qui accompagne les grandes entreprises dans leur stratégie de communication et de relations publiques en Afrique …Ses clients se comptent parmi les plus grandes entreprises et multinationales installées en Afrique.

Coach, militante pour les droits des femmes, des autistes

Suite à toutes ces expériences, notamment dans l’entreprenariat, la communication, le marketing, elle décide de partager son savoir et se lance dans le coaching et l’enseignement. Elle anime régulièrement différentes formations et accompagne les femmes, les hommes, les jeunes, les chefs d’entreprise sur plusieurs thématiques comme le personal branding, l’entreprenariat, la confiance en soi…Au Mali, elle enseigne l’entreprenariat et le marketing. Elle s’engage en outre sur les questions de femmes et fonde, notamment l’association Wimnet qui milite pour la représentativité des femmes aux postes de responsabilités dans les entreprises. En parallèle, elle milite aussi en faveur des personnes autistes. Maman de jumeaux, dont l’un est autiste, l’expérience de son fils la pousse à s’engager pour la prise en charge des personnes autistes. « J’ai un fils autiste. Je le vis au quotidien. Je connais quels sont les combats des parents. On ne peut pas savoir que mon fils est autiste. C’est moi qui suis allée à l’école et qui ai dit qu’il y’a un problème, que je sens qu’il est différent»,souligne t-elle lors de l’émission « Elites peules ». Ayant pu prendre en charge son fils très tôt, elle milite pour une prise en charge des personnes autistes défavorisées et la démystification de ce trouble mental en Afrique. 

Ecrivaine engagée pour la cause féminine

Cheffe d’entreprise, coach exécutive, militante pour les droits des femmes, mais aussi écrivaine. Depuis sa jeunesse, elle est passionnée d’écriture. Un exutoire qui lui permet de faire face à la solitude. « L’écriture c’était mon jardin secret, ma meilleure amie, ma confidente», confie-t-elle à Ayanawebzine.

Ayant certes publié des articles dans la presse depuis ses 20 ans, elle hésite pourtant à publier les romans qu’elle a écrits depuis 20 ans à cause de la peur. « J’avais peur du regard des gens par rapport à ce que j’écris. J’avais peur que les gens me jugent par rapport à l’écriture. J’avais peur que les gens perçoivent ce que je suis réellement à travers l’écriture … je n’étais pas prête à affronter leur jugement et leur opinion »,confie-telle au site Anoumabo.ci. En décembre 2017, elle publie finalement pour la première fois son roman, le 3e qu’elle a écrit, « Evasions virtuelles » où elle fait une ode à la femme africaine.  

Ayant un talent oratoire et le sens de la transmission, elle anime de part et d’autres en Afrique des conférences, masterclasses, des formations…