La styliste Sally Karago fait partie des pionniers de l’industrie de la mode au Kénya. Au début des années 90, elle a lancé sa marque « Mcensal Fashion House » qui l’a fait connaître et est devenue en quelques années la styliste des plus hautes personnalités du pays. Elle a aussi fondé en 2009 la « Mcensal school of fashion » pour développer l’industrie de la mode au Kenya.
Sally Karago est l’une des stylistes à avoir introduit la mode en tant que concept au Kenya. Après une première expérience non concluante dans les années 80 et des études à Londres, elle ouvre la maison de mode « Mcensal Fashion House » dans les années 90. « Quand je suis rentrée, le Kenya ne s’était toujours pas ouvert à l’industrie de la mode. Beaucoup de gens ne connaissaient pas l’expression « créateur de mode ». Si vous rencontriez un créateur de mode local, cela signifiait qu’il avait échoué à l’école. Nous étions considérés comme des échecs. Je n’avais aucune idée par où commencer. Tout ce que je savais, c’est que je devais créer un studio de mode et j’en ai créé un. Je me demandais quel serait mon avenir dans cette industrie », confie-t-elle à Standard media.
Si au début, ses clients sont principalement ses amis, sa famille, son entourage, en quelques années, à travers sa marque, elle va s’imposer dans l’industrie de la mode au Kenya, mais aussi en Afrique et au niveau international. En 1993, elle décroche, notamment le Smirnoff Fashion Awards. Et en1996, elle gagne la compétition « Mnet Face of Africa ».
Mettre en avant les cultures africaines
Si elle est connue comme l’une des pionnières du stylisme et design au Kenya, elle s’est aussi faite connaître en incorporant la culture des peuples autochtones Massaï, notamment leur tissu à rayures noires et rouges et le kikoi (un tissu spécifique en Afrique de l’est) dans ses créations, notamment dans sa collection « Made in Kenya by a Kenyan ».
Elle est aussi connue pour ses créations inspirées de l’Afrique contemporaine. A Londres et New-York, lors de défilés, elle a notamment présenté sa collection Turkana inspirée entre autres de la mode bohème marocaine. Elle a participé à de nombreux défilés à travers le monde, dont la semaine africaine de la mode à New-York. En 2014, elle a lancé une nouvelle marque, SK collection, qui est une ligne de vêtements qui s’adresse à tous les âges.
En plus de mettre en avant la culture africaine dans ses créations, elle œuvre aussi pour développer l’industrie de la mode au Kenya et en Afrique. « Les jeunes créateurs venaient dans mon atelier et posaient beaucoup de questions sur la mode. Je leur donnais un petit test, mais beaucoup d’entre eux semblaient très perdus. J’ai fait ce constat pendant deux ou trois ans et j’ai senti le besoin d’une école de mode au Kenya », souligne-t-elle à Standard média. Suite à cela, elle fonde en 2009, la « Mcensal school of fashion design » qui est devenue l’une des plus grandes écoles de design au Kenya.
Aujourd’hui, Sally Karago préside aussi l’Association des designers de mode kenyans qui coordonne la Fashion week Safari, une compétition annuelle organisée au Kenya.