Manka Angwafo est une entrepreneure camerounaise dans le secteur de l’agrobusiness. Elle a fondé en 2015 Grassland Cameroon, une entreprise sociale qui fournit aux petits agriculteurs de céréales au Cameroun, des solutions pour stocker et commercialiser leurs récoltes, mais aussi pour moderniser leurs moyens de production. Grâce à cette initiative, elle a remporté en 2019 le Cartier Women’s initiative Awards.
Diplômée d’économie et de relations internationales et d’ « European business », c’est au sein de la Banque Mondiale qu’elle entame sa carrière en 2009. Elle s’occupe tout au début des opérations de fusions et d’acquisitions, avant d’exercer en tant qu’analyste de recherche au sein du bureau de la Banque mondiale pour la région Afrique. De 2009 à 2011, elle fait notamment partie de l’équipe de coordination en charge de l’évaluation institutionnelle des politiques des pays africains et de l’évaluation des politiques post-conflit. Alors qu’elle travaille au sein de l’institution internationale, elle découvre en parallèle sa passion : l’agriculture.
De la Banque mondiale à l’agrobusiness
En assistant sa grand-mère dans ses travaux champêtres dès 2013, raconte-t-elle dans son témoignage pour le concours « Cartier initiative », elle réalise que celle-ci peine dans son travail et utilise essentiellement des moyens rudimentaires, entrainant un énorme manque à gagner. Mais l’expérience de sa grand-mère n’est pas un cas à part, puisque la plupart des petits agriculteurs au Cameroun, dont en majorité les femmes, n’arrivent pas à vivre de leur travail. Non seulement les pertes sont considérables en raison de l’utilisation de moyens rudimentaires, surtout en saison de pluie où il est difficile de stocker et sécher adéquatement les récoltes de céréales, mais ces derniers font face à des défis de financement pour se doter de matériels agricoles modernes et améliorer leurs moyens de production. Si de rares institutions octroient des crédits bancaires aux petits agriculteurs, les taux de remboursement restent élevés et sont fixés entre 25 et 35%. Pour pallier ces difficultés des petits agriculteurs, elle fonde en 2015 « Grassland Cameroon », une entreprise sociale basée à Douala.
Financer autrement les petits agriculteurs
Pour venir en aide efficacement aux agriculteurs, l’entreprise crée des infrastructures permettant de sécher et de conditionner les céréales après les récoltes. Elle développe surtout une solution qui permet d’offrir aux agriculteurs un financement pour améliorer leur production et qu’ils peuvent rembourser en céréales. A travers des ONG, Grassland Cameroon sélectionne les petits agriculteurs se trouvant dans une situation de vulnérabilité et qui peuvent rembourser le financement qui leur est octroyé en céréales. Les remboursements sont effectués au moment des récoltes. Après avoir perçu les remboursements, l’entreprise achète ensuite les 70% du reste de la récolte auprès des agriculteurs qu’elle vend aux acheteurs industriels. Ce qui leur permet d’accroitre leurs revenus. La société propose également aux petits agriculteurs des formations sur la planification de la production, la lutte contre les parasites, la gestion de l’eau et loue aussi du matériel agricole de production aux petits agriculteurs pour leur permettre d’accroitre leurs productions. En quatre ans, l’entreprise aurait soutenu plus de 300 petits agriculteurs camerounais.
En 2019, grâce à cette initiative, Manka Angwafo a remporté le Cartier Women’s initiative Awards pour l’Afrique subsaharienne décerné par Cartier et INSEAD Business School. Un prix qui vise à soutenir et promouvoir les femmes entrepreneures et leurs projets.