Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Laëtitia Mampaka, la Congolaise qui excelle dans les compétitions d’éloquence


Comique, énergique, dynamique… Laëtitia Mampaka est une passionnée de la scène et de la parole. A seulement 24 ans, la jeune Congolaise captive chacune de ses audiences par son aura, ses mots, son sourire, ses gestes, mais aussi sa force de persuasion. En trois ans, elle est devenue une As de l’art oratoire. La Jeune étudiante de droit a remporté le Championnat européen d’éloquence en 2017 et d’autres concours en Europe, défiant ainsi les critiques et préjugés racistes dont elle a souvent fait l’objet.

Depuis qu’elle a découvert sa passion pour l’art oratoire, rien ne semble plus l’arrêter. En trois ans, Laëtitia Mampaka, étudiante congolaise en droit public international à l’Université libre de Bruxelles, a enchainé des concours d’art oratoire, non seulement pour affronter d’autres candidats, mais surtout pour développer sa passion pour la prise de parole en public. En 2017, elle remporte haut la main le titre de championne européenne d’éloquence parmi plusieurs centaines de candidats. En 2018, elle enchaine avec une autre compétition. Elle participe, notamment aux Tournois de l’Académie organisés par la Trois et l’Académie royale de Belgique sur la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF). Ses discours ne passent pas inaperçus. Elle se distingue, notamment avec son speech sur le thème « La Belgique respecte-t-elle les droits de l’Homme ? » où elle défend la thèse selon laquelle la Belgique est engagée dans le respect des droits de l’Homme. En 2020, la jeune juriste passe à une autre vitesse et conquiert les cœurs des Français. Elle participe, notamment au Grand Oral sur France 2 animé par Laurent Ruquier. Elle fait partie des 9 finalistes sur 580 candidats. Devant un jury composé du célèbre avocat Eric-Dupond Moretti, de la réalisatrice Isabelle Nanty ou encore de l’humoriste et comédien Kheiron, elle ravit les cœurs de l’audience avec son discours « Maître, j’ai volé la Coupe du monde ». Le public est captivé par son sens de l’humour, de même que le jury. Même si elle ne remporte pas la compétition, elle fait une excellente prestation qui l’a fait connaître, notamment en France.

« On me disait que pour une Congolaise, je parlais trop bien Français »

Si parler en public semble naturel chez elle, c’est parce que depuis petite, la jeune Congolaise voue déjà un amour au langage. Elle aime bavarder et même, parfois dérange ceux qui l’écoutent. « J’ai toujours été très bavarde. Les gens en avaient un peu marre de m’écouter. Mais ce n’est pas trop parler qui dérange, c’est parler pour ne rien dire. Lorsque quelqu’un nous captive, on peut l’écouter pendant des heures. Quand j’ai compris cela, je me suis dit : pourquoi pas ? », confie t-elle à RTBF. Si elle développe très tôt des capacités d’expression en public, c’est aussi en raison de l’environnement familial, souligne-t-elle. «  J’ai un père qui est très ouvert d’esprit. Ce qui fait que petit à petit, j’ai voulu, un peu par orgueil, pour une fois, gagner un débat contre lui. Ce que je n’ai jamais réussi à faire jusqu’à présent. Et c’est de là qu’est venu cet amour de l’éloquence», explique-t-elle sur la chaine belge. Toutefois, pour se distinguer dans les concours d’art oratoire, il lui a fallu bien plus que la passion. Elle a dû braver des obstacles et affronter des préjugés racistes. « On me disait que pour une Congolaise, je parlais trop bien français, que le niveau était trop élevé et que je devais le rabaisser si je voulais être digne de mes origines », raconte-t-elle à RTBF. Pendant ces épreuves, elle décide de faire de la scène son « mode de survie ». Avec l’humour et ses discours sur scène, elle parvient à « garder la tête hors de l’eau » et remporte plusieurs compétitions.

Aujourd’hui, avec 8 titres nationaux et internationaux en poche sur 12 compétitions auxquelles elle a participé, la jeune Congolaise qui réside en Belgique veut désormais remporter le Championnat du monde d’éloquence, mais aussi devenir diplomate. Elle est aujourd’hui coach en éloquence et a été coach TEDx. Elle a présenté des ateliers sur la prise de parole en public au sein des entreprises (UPS, Orange…). Récemment, elle a lancé une plateforme d’éloquence en ligne www.laetitiamampaka.com où elle forme, notamment les jeunes sur la prise de parole en public, le langage corporel, la variation de la voix… pour découvrir l’orateur qui sommeille en eux.