Senamile Masango est une jeune physicienne nucléaire sud-africaine. Diplômée en physique nucléaire de l’Université de Cape Town, elle est depuis janvier 2020, membre du conseil de la Société sud-africaine d’énergie nucléaire (NECSA). Une organisation étatique qui promeut la recherche et le développement dans le domaine de l’énergie nucléaire.
C’est durant sa première année au collège que Senamile Masango découvre l’astronomie, l’espace, les planètes…lors de son cours de géographie. « J’étais fascinée et curieuse de savoir ce qui se passait dans les neuf planètes de l’univers », raconte-t-elle à la chaine nationale sud-africaine. La jeune fille nourrit donc l’ambition de voyager dans l’espace. Passionnée de physique, elle s’inscrit en 2004, au département de physique et électronique de l’Université de Zululand où elle obtient en 2007 une licence. Après avoir travaillé pendant cinq ans en tant qu’ingénieure de projet au sein du cabinet de conseil Lighthouse finance, elle reprend ses études en 2017 et s’inscrit à l’université de Cape Town pour un master en physique nucléaire qu’elle obtient en 2019. En 2017, elle est sélectionnée parmi une cinquantaine de candidats pour faire partie d’une équipe de scientifiques qui mèneront l’une des premières recherches africaines au sein de l’Organisation européenne de la recherche nucléaire en Suisse (CERN).
En charge de la Recherche et Développement à la NECSA
En janvier 2020, elle est nommée par le ministre des ressources minérales et de l’énergie membre du conseil de la Société sud-africaine d’énergie nucléaire (NECSA) pour une période de trois ans. Une organisation étatique dont l’objectif est d’entreprendre et de promouvoir la recherche dans le domaine nucléaire et les technologies connexes dans le pays. Au sein de l’équipe de huit personnes dont elle fait partie, elle s’occupe du Comité en charge de la recherche et développement. Une position stratégique étant donné que l’Afrique du Sud est l’un des seuls pays africains à posséder une centrale nucléaire. Elle dirige également une équipe de recherche représentant l’Afrique du sud au BRICS Youth Energy Agency. Une organisation internationale de jeunes bénévoles dont la mission est de promouvoir la coopération entre les jeunes des BRICS dans le domaine de l’énergie.
Promouvoir les sciences auprès des filles
En 2014, elle crée la Fondation Senamile Masango dans le but d’autonomiser les femmes en Afrique du Sud et dans toute l’Afrique. Celle-ci propose des programmes visant à accroître la productivité et l’efficacité des femmes scientifiques et ingénieurs africaines, à soutenir leurs efforts de recherche et à leur offrir des possibilités de formation. Elle lance également en 2015 « Women in Science and Engineering in Africa (WISE Africa). Une organisation qui offre des modèles de leadership aux élèves et étudiants désireux de se lancer dans les sciences et la technologie. Elle propose également aux collégiens et lycéens des programmes pour les préparer au monde académique.
En plus de ses fonctions au sein de la NECSA, Senamile Masango prépare actuellement un doctorat en physique nucléaire à l’université du Cap occidental et mène ses recherches au Triumf qui est le laboratoire national canadien pour la physique nucléaire et la physique des particules.