Des Etats-Unis au Nigéria, en passant par les pays d’Amérique du nord et latine, elle parcourt l’univers avec un crédo inaltérable dans le cœur : changer le monde. Activiste, artiste, entrepreneure sociale, conférencière, ambassadrice culturelle honoraire… Dr Yewande Austin est sur tous les fronts pour améliorer la condition humaine. A travers son association « Change International », elle a aidé notamment les victimes du groupe terroriste Boko haram au Nigeria à se reconstruire.
Depuis sa tendre enfance, Yewande Austin rêvait déjà d’être comme Mahatma Ghandi, Martin Luther King… Ces grands pionniers qui ont changé le monde par la non-violence et dont elle raffolait les livres déjà jeune.
En 2004, elle décide de concrétiser son rêve. Elle crée le « Global Institute for diversity and change » qui forme des étudiants et professionnels dans la création de communautés inclusives qui promeuvent la diversité, le leadership et la responsabilité sociale. En 2006, elle fonde Change International, une organisation humanitaire qui œuvre contre la pauvreté, la violence sexiste, les mutilations sexuelles féminines, le mariage précoce des enfants… La fondation vise à doter les populations vulnérables de compétences leur permettant de combattre la pauvreté, l’oppression et de s’épanouir. Son organisation promeut l’égalité de genre et d’opportunités et contribue à autonomiser 250 000 femmes et filles dans 21 pays, dont 14 pays africains.
Au Nigéria, Change International s’engage, notamment en faveur des communautés victimes de Boko haram. En 2015, l’organisation n’hésite pas à venir en aide aux enfants et femmes victimes du groupe terroriste dans des camps de réfugiés. Elle dispense, notamment des cours d’entreprenariat aux mères réfugiées et les dote de financement pour lancer un projet générateur de revenus. Elle construit également une communauté de réinstallation pour ces réfugiés afin de leur offrir un logement et une formation professionnelle.
En 2016, Dr Yewande Austin entame un documentaire sur le trafic des femmes et enfants intitulé «Grace infinie : le chant de la liberté » réalisé par les célèbres cinéastes, The Horne Brothers. Le documentaire met en avant son travail inspirant en faveur des survivants de trafic humain et du conflit de Boko haram. A travers le documentaire, elle lève le voile sur l’« industrie » du trafic humain qui génère des milliards de dollars par an et le sort des 300 filles kidnappées par le groupe terroriste au Nigéria en 2014, l’un des plus grands cas de trafic humain dans le monde.
En 2017, Dr Yewande Austin est lauréate du « Prix du président Barack Obama », en récompense pour sa consécration à améliorer le monde. En 2013, 2014 et 2017, elle est nominée pour le Prix «CNN Hero » qui honore les individus qui contribuent de manière extraordinaire à l’aide humanitaire.